· 

Salles : le drapeau ukrainien hissé devant la mairie, une collecte mise en place

Par Corentin Barsacq

Le drapeau a été installé devant l'hôtel de ville./Crédit photo Ville de Salles
Le drapeau a été installé devant l'hôtel de ville./Crédit photo Ville de Salles

Face à l'invasion russe en Ukraine, la commune de Salles a souhaité oeuvrer en faveur du peuple ukrainien. Symboliquement, mais aussi concrètement, notamment avec la mise en place d'une collecte afin qu'elle bénéficie aux civils victimes de cette guerre. 

"Il n’est pas possible de rester indifférent en voyant tout un peuple, toute une nation souveraine se voir retirer ces

droits essentiels. Dans des dizaines de villes ukrainiennes semblables à la nôtre, des mères, des pères, des enfants, des collègues, des voisins ont dû quitter leur maison pour se réfugier en des lieux plus sûrs." Le ton solennel employé par le maire de Salles Bruno Bureau est à la hauteur de la gravité de la situation. 

 

Alors que l'Ukraine subit actuellement une invasion de l'armée russe, de nombreuses communes ou associations de France ont souhaité apporter leur soutien au peuple ukrainien, qu'importe la manière. Ainsi, dans le Val de l'Eyre, la commune de Salles a hissé depuis peu le drapeau ukrainien sur le parvis de l'hôtel de ville. Un signe symbolique de soutien, alors même qu'on estime qu'entre 8 000 et 10 000 Ukrainiens sont présents sur le territoire aquitain selon Laurent Fortin, consul honoraire d'Ukraine. 

 

Une collecte de produits de première nécessité

 

Aussi, la commune compte organiser une opération de collecte d'aide d'urgence afin de récolter du matériel médical, mais aussi des produits de première nécessité pouvant aider les réfugiés et les civils blessés lors des bombardements de l'armée russe. Un point de collecte sera mis en place à compter du mercredi 2 mars dans le local situé derrière l'office de tourisme du Val de l'Eyre à Salles. "Une permanence sera assurée par les élus tous les soirs entre 17h et 18h30" précise la Ville. 

 

Enfin, la municipalité, en lien avec les services de l'Etat, s'apprête à ouvrir un registre à l'accueil de la mairie afin de permettre de recenser les administrés souhaitant offrir une possibilité d'hébergement temporaire sur la commune pour les réfugiés d'Ukraine, dans le cas ou cela serait nécessaire. En outre, rappelons qu'une plateforme en ligne permet d'adresser des dons pour l'aide médicale France-Ukraine.  

Les besoins de la collecte

Alors qu'au moins 500 000 Ukraniens, au bas mot, ont quitté leur pays en raison de la guerre, de nombreux besoins se font ressentir, que ce soit sur place ou bien dans les premiers camps de réfugiés situés à la frontière polonaise. Ainsi, la ville de Salles a établi une liste des besoins destinés à ces populations.

Vous pourrez y amener tout ce qui est matériel médical ou médicaments non entamés (type doliprane) mais également des produits de première nécessité (pas de vêtements pour l’instant) :

• Couvertures thermiques et de survie, sacs de couchage, plaids ;
• Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
• Serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; piles, bougies, torches ;
• Alimentation : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.