· 

FC Belin-Béliet : l’équipe réserve accède à la division supérieure

Par Corentin Barsacq

Si la saison n’est pas encore terminée, l’équipe réserve du FC Belin-Béliet a d’ores et déjà validé son billet pour le championnat Départemental 2. Une montée qui vient couronner les efforts du groupe de Janick Rabiller et Laurent Charrier. 

 

Il s’agissait de l’objectif initial, les Verts l’ont accompli. Depuis le début du mois d’avril, l’équipe réserve du FC Belin-Béliet est assurée d’accéder à la Départemental 2. Une fierté pour le club, comme pour le groupe, principal artisan de cette réussite commune. Il faut dire que cette montée vient estomper l’écart de division entre l’équipe fanion, qui évolue en Régional 3, et l’équipe B, évoluant jusqu’à présent en Départemental 3. 

 

L’objectif de finir invaincu

 

Lors de l’entame de la saison 2021 – 2022, l’équipe réserve, qui stagnait depuis quelques années maintenant dans sa division, a pu bénéficier du renforcement de l’équipe A afin de consolider son effectif. S’appuyant sur des joueurs d’expérience, qui tenaient auparavant les premiers rôles en équipe fanion, et une jeunesse douée avec le cuir, le groupe dirigé par Janick Rabiller et Laurent Charrier n’a jamais vraiment déçu, s’assurant d’une certaine constance dans ses performances. 

 

Et le bilan, à trois matchs de la fin du championnat en atteste : les Verts se sont imposés à 14 reprises en 15 matchs, et sont pour le moment invaincus. C’est d’ailleurs l’ultime but que veut atteindre le groupe. Si l’écart creusé avec les concurrents à la montée est suffisant pour valider l’accession, les Belinétois veulent assoir leur première place ce dimanche 24 avril, lors de la réception de l’ES Mazères, dauphin des Belinétois. Notons également que les Verts se déplaceront sur la pelouse du Barp avec la ferme intention de remporter ce derby. Ils termineront leur saison à domicile, le dimanche 15 mai, contre Illats 2. 

Janick Rabiller : « Une alchimie entre les anciens et les jeunes »

Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

Janick Rabiller: «C'est une très belle saison, où notre objectif principal était la montée, avec un groupe de qualité dans lequel la jeunesse a su apporter une bonne dynamique et un bon état d'esprit, sans oublier les anciens qui ont motivé nos jeunes. J'ajouterais que pour Laurent et moi, il était important d'incorporer nos jeunes dans le groupe et de créer une alchimie entre les anciens et les jeunes, car ces derniers sont l'avenir du club. »

Quels ont été les ingrédients de cette montée ?

Il y a eu tout d’abord un gros travail en amont de la saison, dont la préparation physique, où les joueurs ont pu préparer la saison aux côtés de l’équipe fanion. Je remercie d’ailleurs Grace et Ousmane d'avoir intégré nos joueurs à ce programme. Je remercie aussi Jérôme Dupy qui a été d'une aide très précieuse et mon adjoint Laurent. Cette saison, on peut citer deux matchs références. Le premier à domicile contre Gensac où l'équipe a fait preuve de détermination, force, courage tout en imposant son style de jeu face à un concurrent direct à la montée. Pour moi, le deuxième match référence est un match d’avenir car nous avons fait jouer beaucoup de nos jeunes à Villandraut où nous étions très attendus. Notre équipe a su imposer un rythme dans tous les compartiments. Elle a su saisir et exploiter ses chances de montrer son talent pour une victoire nette 5-2 chez un autre concurrent. Pour terminer il est très important d'avoir une cohésion dans un staff ou un groupe pour une réussite totale, et je n'oublie pas de remercier le staff, le club, les spectateurs et tous les bénévoles qui ont contribué à la montée

La montée désormais acquise, quel est votre objectif pour cette fin de saison ?

Nos résultats sont pour le moment exceptionnels à l'heure actuelle puisque nous avons disputé 15 matchs pour 14 victoires et un match nul. Il faut continuer sur cette même dynamique lors des trois derniers matchs, où l’objectif est de viser les 9 points pour finir invaincus à la fin de la saison.