· 

Salles : traversée de la Leyre, circulation, terrain synthétique… Quels projets menés par la municipalité ?

Par Corentin Barsacq

Le maire de Salles s'est attardé sur plusieurs projets à venir./Photo Le Belinétois.
Le maire de Salles s'est attardé sur plusieurs projets à venir./Photo Le Belinétois.

Au soir du 29 novembre, le maire de Salles Bruno Bureau et son équipe sont revenus sur les principales actions menées durant les trois premières années de mandat. Le maire a évoqué plusieurs projets comme le devenir de l’ancien gymnase, la sécurisation du centre-bourg et des quartiers ou encore le lancement d’une étude sur la création d’un terrain synthétique.

 

« Ce n’est pas une réunion pour embellir les choses, mais pour donner des points factuels. » Si la présentation des différentes actions menées par la municipalité au cours de cette réunion pourra toujours être considérée comme méliorative par certains, les élus qui se sont présentés devant une audience fournie ont eu le mérite de répondre à toutes les interrogations émises par les habitants.

 

Le format de cette réunion, permettant de s’adresser aux élus dès lors que ces derniers terminaient la présentation des réalisations menées dans le cadre de leurs délégations, a forcément entraîné des discussions parfois longues mais nécessaires autour de sujets multiples : la vitesse dans les quartiers du Caplanne et de Lavignolle, les aménagements doux dans la commune ou encore la circulation en centre-ville ont été au cœur des propos.

 

Lire aussi : « Le château de Salles deviendra un lieu incontournable » promet le maire Bruno Bureau

 

Parmi les actions principales présentées aux habitants, citons le rachat du château de Salles, la réhabilitation des jardins familiaux sur le volet social, l’instauration d’une tarification « plus juste » avec l’intégration des repas à 1€ au restaurant scolaire évoqué par l’adjoint en charge de la scolarité Morgan Boutet, ou encore l’organisation de plusieurs actions menées dans les écoles contre le harcèlement du 14 novembre au 1er décembre dernier. Concernant les infrastructures communales, la municipalité a procédé à la mise aux normes de l’éclairage du stade Raymond Brun et de ses mains courantes, ainsi qu’à la réfection du terrain d’honneur et de l’arrosage automatique à Jean-Pierre Rodriguez. En outre, la majorité municipale a aussi mis en avant la réhabilitation de l’ancienne prison de Salles et du parking de l’église Saint-Pierre.

 

La passerelle cyclable ? « Un projet prioritaire mais… »

 

Questionné par les habitants sur les excès de vitesse courants dans certains quartiers ou dans le centre-bourg, Bruno Bureau n’a pas manqué de réagir à la présence de policiers municipaux équipés d’un radar : « En trois secondes et demie, leur position est communiqué sur Waze. C’est d’abord nous, les habitants des quartiers, qui sommes en excès de vitesse », estimait l’élu, rappelant son souhait d’installer des radars tourelles à des endroits stratégiques, tout comme des caméras de vidéoprotection.

Le maire de Salles a annoncé que la vitesse pourrait être abaissée à 30 ou 20 km/h dans le centre-bourg de Salles./Photo LB
Le maire de Salles a annoncé que la vitesse pourrait être abaissée à 30 ou 20 km/h dans le centre-bourg de Salles./Photo LB

« Une demande a été faite auprès de l’État, mais il est certain que certains dossiers mettent plus de temps à se concrétiser que ce que l’on aimerait » poursuivait l’élu. Une problématique permettant de faire un lien direct avec la traversée par voie douce du pont de Leyre promise par le maire, alors candidat, lors de la dernière campagne des municipales : « Il s’agit d’un projet prioritaire mais un projet comme celui-ci prend du temps, car l’ouvrage ne nous appartient pas. Le Conseil départemental de la Gironde nous a tout de même autorisés à mener une étude. Trois scénarios seront proposés et nous ferons un choix l’an prochain. On peut espérer un lancement du marché de travaux pour le premier semestre 2025 ».

 

« L’argent entraîne les choix »

 

Autre projet phare de la municipalité, le lancement, l’an prochain, de deux appels à manifestation d’intérêt concernant la friche de l’ancien gymnase et la couverture de deux terrains de tennis ainsi que le futur boulodrome. Toujours sur le volet sportif, la municipalité s’apprête à lancer une étude sur la réalisation d’un terrain synthétique en contrebas du stade Jean-Pierre Rodriguez. Un positionnement près du collège qui permettrait d’obtenir des aides importantes de la part de l'État. 

 

À Vincent Techoueyres, élu d’opposition présent lors de la réunion, le maire de Salles répondait : « Si demain, nous pouvons faire un terrain en synthétique, il sera du côté du foot pour une raison très simple. Si nous le faisons au rugby, l’aide au financement de la part de la Fédération française de rugby est de zéro euro. Si nous le faisons près du collège, nous aurons des aides plus importantes. 60% du financement est déjà acté. L’argent entraîne les choix ». Bruno Bureau spécifiait tout de même que ce terrain profiterait à plusieurs associations notamment par l’installation possible d’une piste d’athlétisme.

 

Plusieurs actions à venir ont aussi été évoquées comme la rénovation des locaux de l’ancienne piscine, la restructuration de la salle des fêtes qui débutera en février 2024 et pour une durée de douze mois, sans oublier l’étude préalable à la rénovation complète du foyer Picoutin. Enfin, sur la sécurisation du centre-bourg et des quartiers, l’équipe municipale souhaite créer une voie verte entre le collège Aliénor d’Aquitaine et le quartier du Caplanne.

 

Dans le centre-bourg cette fois-ci, et dans le but de faire abaisser la vitesse, la municipalité planche sur l’instauration d’une zone 30 « afin de privilégier les déplacements doux » tandis qu’une zone bleue permettra d’éviter le stationnement permanent. « Le début des aménagements est prévu pour 2024 » expliquait Bruno Bureau. Des travaux seront aussi réalisés dans le quartier du Caplanne afin de sécuriser sa traversée. En guise de conclusion de la réunion, le maire a présenté les différents projets menés sous l’égide de l’intercommunalité avant de clore son propos.