· 

Hostens : réouverture de la balade autour des lacs du Bourg et de Lamothe

Par Louna Lavergne

La balade autour des deux lacs étaient jusqu'à présent impossible en raison des incendies de 2022./Photo LB Corentin Barsacq
La balade autour des deux lacs étaient jusqu'à présent impossible en raison des incendies de 2022./Photo LB Corentin Barsacq

Depuis les deux incendies qui ont frappé la commune d'Hostens en 2022, le Domaine Départemental connaît une fermeture partielle. Elargi une première fois en avril 2023, le périmètre d'ouverture a été à nouveau modifié le 13 avril dernier, pour le plus grand bonheur des promeneurs qui pourront désormais se balader autour de deux lacs. 

 

Faire le tour du lac de Lamothe est désormais possible à Hostens. Une nouveauté actée par un décret du Département de la Gironde, publié le 5 avril 2024. Jusqu'alors le Lac de Lamothe, ainsi que le Lac du Bourg, étaient bien ouverts depuis le 1er avril 2023 mais le Nord et l'Ouest de ce premier demeurait inaccessible. En effet, la proximité de cette zone avec le Lac du Bousquey, durement impacté par les incendies de 2022, ne permettait pas l'ouverture totale des sentiers contournant le Lac de Lamothe. 

 

Des travaux toujours en cours sur les zones interdites d'accès

 

Grâce au décret du 5 avril, prenant effet à compter du 13, le périmètre d'ouverture du Domaine Départemental d'Hostens et des Lagunes du Gât-Mort est élargi. Si les plages et leurs infrastructures étaient déjà ouvertes, les hébergements sont accessibles également, seulement dans la partie clôturée. Les hébergements Hiot et Chalets sont eux aussi concernés. Le parking P1, donnant sur les plages, et le parking P4, longeant l'Ouest de la route de Bordeaux, sont ouverts aux automobilistes. Enfin, et pour le plus grand plaisir des promeneurs, les sentiers autour du Lac de Lamothe sont entièrement réouverts. Il est donc à nouveau possible de faire le tour de l'étendue d'eau. Le périmètre autour du Lac du Bourg, lui, reste inchangé.

 

Cette réouverture est encore partielle et le reste du Domaine Départemental demeure interdit d'accès au public. Cette interdiction concerne le côté Est de la route de Bordeaux ainsi que le Lac du Bousquey et le territoire qui l'entoure au Nord et à l'Ouest. "Les travaux de mise en sécurité sont en cours et les risques, notamment de brûlures, de chutes d’arbres et d’effondrements sont importants" précise le Département de la Gironde dans un communiqué.

Les zones aux extrémités du domaine demeurent fermées./Crédit photo Département de la Gironde
Les zones aux extrémités du domaine demeurent fermées./Crédit photo Département de la Gironde

La baignade surveillée de retour mi-juin

 

Le Département a profité de l'annonce d'une réouverture partielle pour dévoiler les horaires de baignade surveillée pour la saison estivale à venir. Du 15 juin au 8 septembre, la plage 1 bénéficiera de la baignade surveillée de 11h à 19h le mercredi et les week-ends. Du 29 juin au 1er septembre, la baignade sera surveillée sur les deux plages, et ce, tous les jours, de 11h à 19h. Le Département de la Gironde a également tenu à rappeler que la pêche à la carpe de nuit restait interdite sur l'ensemble du site.