Le célèbre fleuve côtier qui traverse Belin-Béliet est sorti de son lit hier au pont de Mesplet. Une première depuis presque deux ans.
Le niveau d'eau de la Leyre a de quoi impressionner ces derniers-jours. 134 centimètres affichés à l'échelle de niveau d'eau du pont de Mesplet sur les derniers relevés effectués en 2018. Le temps maussade et l'importante pluviométrie du mois de Décembre auront permis une remontée du niveau des nappes phréatiques du territoire. Pour rappel, il est tombé 172 mm d'eau sur Belin-Béliet en l'espace de 30 jours.
Cela est dû entre autres à un deuxième week-end de Décembre caractérisé par son abondance en pluie. En seulement deux jours, il était tombé 75 mm de pluie, l'équivalent de la pluie d'octobre et novembre cumulée cette année ce qui entraîna une montée des eaux de 40 cm en 48h. Les dernières données transmises par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne viennent ainsi rassurer après un triste mois de Novembre pour la faune locale où les nappe phréatiques se situaient à un niveau moyen de 150 cm en dessous du niveau normal soit le record absolu depuis 1990.
Toutefois, il est toujours d'actualité que la région possède un déficit annuel de pluie compris entre 300 et 500 mm auxquels se rajoutent les déficits des deux années précédentes: 500 mm. Rassurant ...