Par Corentin Barsacq
En juillet au Barp, le comité de programmation Leader s’est réuni afin de valider la mise en place du dispositif Rezo Pouce.
C’est une belle nouveauté qui débarque sur le territoire. Le Comité de programmation, instance de pilotage du programme européen Leader a validé le 11 juillet dernier le soutien au projet de mise en place du dispositif Rezo Pouce porté par la communauté de communes du Val de l’Eyre.
Avec une subvention prévisionnelle de 32 137,60€, le système consiste à l’instauration du covoiturage spontané ou d’autostop organisé et sécurisé. Le territoire animera ce dispositif dans l’optique de créer une communauté sur son territoire et mettre en visibilité des trajets d’habitants. Les personnes souhaitant rejoindre le dispositif sont priés de se faire connaitre à la CdC.
Déployé au second semestre de l’année 2019
Avec l’objectif de toucher 5% de la population, soit environ 1 000 habitants, la communauté de Communes est le premier territoire à adhérer à Rezo Pouce. Elle compte en faire une solution de mobilité complémentaire au réseau TransGironde et au transport à la demande dès le second semestre 2019.
Depuis sa mise en place, le programme Leader a permis l’affectation de la somme de 1,35 million d’euros de financements européens Feader a destination du Pays Barval. Fort d’une belle dynamique, le programme a fait du territoire une priorité puisque 82% de l’enveloppe totale ont été alloués en faveur des projets locaux.