Par Aurélie Decreus
Jeudi 29 août, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous donne rendez-vous pour un échange autour de la biodiversité nocturne.
Dans le cadre de son projet de préservation de l’environnement nocturne « la Trame Noire », les acteurs du Parc animeront, jeudi prochain au centre du Graoux à Belin-Béliet, une soirée atelier sur le thème de la diversité nocturne.
Du fait du dérèglement climatique et des nuits de plus en plus chaudes qui en découlent, la biodiversité nocturne est aujourd’hui fortement impactée ce qui représente un risque pour les prochaines années. Chacun ayant un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution lumineuse, passionnés ou simples curieux sont invités à réfléchir à la construction d’un projet autour de l’environnement nocturne.
La nuit, angoisse ou féerie ?
Faisant souvent partie du décor des mythes et légendes, le ciel nocturne est une source d’inspiration intarissable. C’est pourquoi un atelier de partage sur les différentes représentations que l’on se fait de la nuit sera proposé à partir de 20h30 au centre du Graoux. En deuxième partie de soirée, les animateurs du Parc présenteront les différents outils de mesure de la pollution lumineuse, en présence du bureau d’études « Restaurelanuit ».
Un atelier dans la continuité des actions déjà menées par le Parc
À travers cette initiative s’inscrivant dans l’une des priorités politiques de la Charte du Parc, ce dernier souhaite sensibiliser et donner aux habitants du territoire la possibilité de devenir acteurs de la préservation de la nature. Rendez-vous donc jeudi 29 août à 20h30 au centre du Graoux (31, avenue du Graoux à Belin-Béliet).
La soirée est ouverte à toutes et à tous et elle est gratuite. Des boissons chaudes seront également mises à disposition. Réservations au 05 57 71 99 99 ou par mail n.razer@parc-landes-de-gascogne.fr