Par Corentin Barsacq
Le 21 octobre dernier, le collectif des Coquelicots du Val de l’Eyre avait envoyé une lettre aux cinq mairies du Val de l’Eyre. Belin-Béliet s’est engagé sur différents points.
Cela fait maintenant plus d’un an que le collectif « Nous voulons des coquelicots » du Val de l’Eyre se rassemble tant à Belin-Béliet qu’à Salles avec, au cœur de ce mouvement, l’ambition de d’interdire l’usage de pesticides en France et plus particulièrement sur le territoire. En ce sens, le collectif a envoyé une lettre aux cinq maires du Val de l’Eyre le 21 octobre dernier pour faire le point sur l’évolution des pratiques. Au travers de ces lignes, des revendications fortes.
Un courrier co-signé par des associations du cru
« Nous sollicitons un rendez-vous sur l’usage ou non des pesticides par vos services municipaux , sur la volonté de votre conseil municipal d’atteindre un objectif zéro pesticide dans la commune, sur votre détermination en vous proposant de signer à votre tour l’appel sur le site « nous voulons des coquelicots.org ainsi que sur votre intention d‘accompagner et de faciliter la communication autour de cette dynamique citoyenne » peut-on lire dans le courrier co-signé par huit associations du territoire.
Articulée selon les souhaits à court et long terme du collectif, la lettre met en avant différentes initiatives que pourrait prendre les mairies. Les anti-pesticides veulent qu’un arrêté municipal interdisant l’épandage des pesticides soit pris sur les cinq communes du Val de l’Eyre dans les mois à venir.
La mairie de Belin-Béliet s’engage
La semaine dernière, la mairie de Belin-Béliet a reçu une partie du collectif afin de faire le point sur la situation actuelle dans la commune. Au terme de ce rendez-vous, la mairie de Belin-Béliet s’est engagée à proposer l’appel des Coquelicots à la signature sur la page d’accueil du site internet communal. Aussi, la commune sera fleurie de coquelicots lors de la période Printemps / Été 2020. Enfin, des panneaux « commune zéro pesticide » seront implantés sur les quatre axes d’entrée de la commune.