· 

La forêt et l’eau au cœur d’un colloque organisé par le Parc

Par Corentin Barsacq

Ce samedi 18 janvier, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne tendra le micro aux différents acteurs de la filière forêt et bois autour de plusieurs thématiques ô combien d’actualité. 

Pour la sixième année consécutive, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organisera un colloque afin d’échanger et débattre autour de la question de la ressource en eau et de la forêt. L’évènement se déroulera à Sabres (40) au Pavillon de Marquèze dès 9h.

 

Depuis 2009 et le passage dévastateur de la tempête Klaus, le territoire veille à ce que les discussions soient ouvertes entre les différents acteurs qui jouent un rôle dans la pérennité de nos ressources. C’est pourquoi un colloque annuel est organisé chaque mois de janvier depuis 2015. 


« Le cycle de l’eau est perturbé »


En guise de sujet phare pour cette édition 2020, la ressource en eau qui sera abordée par des professionnels du secteur et des élus du territoire : « Une thématique porteuse au vu du constat alarmant qui oppose, selon la saisonnalité, l’abondance de l’eau à la sécheresse, les inondations à la canicule. Le cycle de l’eau est perturbé comme le sont les espèces et les milieux naturels qui en dépendent. » souligne le PNR dans un communiqué de presse. 

Les échanges se dérouleront tout au long de la matinée avec dès 9h30 les interventions conjuguées du président du Parc Renaud Lagrave et de Serge Beaudy, président de la CLE du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Leyre. Pour conclure cette matinée de travail, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset prendra la parole aux cotés de Xavier Fortinon et Jean-Luc Gleyze, respectivement président du Département des Landes et président du Département de Gironde.

 

Le Préfet des landes Frédéric Veaux sera également présent, tout comme Vincent Dorlanne, président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest.