Par Corentin Barsacq
Un gigantesque incendie comme on en voit rarement en février. Acte criminel ? Accident industriel ? Rien de tout ça puisqu’il s’agissait en réalité d’un exercice des pompiers de Paris.
Le 22 février 1977, à Lugos, 200 000 litres de pétrole s’enflammaient pour former un gigantesque feu dans la commune lugosienne. Une fumée noire épaisse émane du brasier et pourtant, personne ne s’inquiète de voir de telles flammes. En cause, il s’agissait ni plus ni moins d’un feu expérimental – un des plus grands réalisé – afin de travailler les différentes techniques de lutte contre les feux d’hydrocarbures.
Une opération internationale des pompiers de Paris
Baptisé « Proserpine », le feu expérimental avait été allumé sur un terrain du C.E.S.T.A, centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine et avait mobilisé de nombreux corps de sapeurs-pompiers. Menée sous l’impulsion des pompiers de Paris, l’opération sera marquée par la venue de pompiers américains, anglais, canadiens et suisse. Aux termes de 13 minutes écoulés, les soldats du feu parvinrent à maîtriser le brasier en utilisant des canons à émulsion de mousse. L'opération fut par la suite analysé par des experts.