· 

RD1010 : Devant les commerces de Béliet, le passage piéton se dessine

Par Corentin Barsacq

Commerçants et municipalité ont trouvé un accord concernant l’installation provisoire d’un passage piéton sur le RD1010.

Aux abords des commerces installés en bordure de l’ancienne Nationale 10 et aux heures d’affluences, la sécurité des piétons et automobilistes est bien souvent mise à rude épreuve. Depuis la mutation du bourg de Béliet vers cette zone traversée par la route départementale, trois accidents corporels ont eu lieu à cet endroit, sans compter quatre autres accidents matériels. Une pétition signée par une trentaine d’habitants et commerçants avait par ailleurs été adressée au Conseil Départemental de la Gironde en novembre 2019. 


Coût d’une installation définitive : 130 à 150 000 €


Lors du dernier conseil municipal, l’adjoint au maire en charge de l’urbanisme Laurent Sautarel a annoncé « une demie mesure » en passe d’être obtenue auprès du Conseil Départemental de la Gironde concernant l’installation provisoire d’un passage piéton. Avant cela, le Département avait fixé le prix d’une installation définitive dans une fourchette allant de 130 à 150 000€, impliquant d’aménager des trottoirs, libérer un espace de 50 mètres de part et d’autre du passage et de condamner des places de stationnements.

 

Une installation temporaire permet donc de passer outre ces normes tout en garantissant la sécurité des piétons. Il y a quelques semaines, une rencontre a eu lieu entre les élus belinétois et les commerçants afin de décider ensemble quelle serait le meilleur emplacement pour l’implantation du passage piéton. Le projet a de nouveau été soumis au Département tout en prenant en compte la suppression de certaines places destinées à la clientèle. 

" Nous sommes persuadés qu'il sera utile" 

Pour les commerçants installés en bordure de la RD1010, l’implantation temporaire d’un passage piéton est indispensable, y compris au détriment de place de stationnement. Sophie Dauvergne, gérante du « Jardin de Sophie » motive les raisons d’un accord : « Nous sommes tombés d’accord avec la municipalité de façon que le passage piéton gêne le moins possible au stationnement. Nous avons fait au mieux et nous étions là également pour représenter nos clients.  Nous avons validé cela avec eux et nous sommes persuadés qu’il sera utile. C’était une demande de la part de notre clientèle pour garantir leur sécurité. »

 

Le projet modifié en concertation avec les élus et commerçants devrait être soumis au Conseil Départemental de la Gironde avant un accord définitif entre les trois partis. L'installation temporaire n'est donc qu'une question de semaine.