· 

Jean Mano, ancien président du FCBB s'est éteint

Par Corentin Barsacq

Jean Mano, au premier plan lors des 70 ans du FCBB.
Jean Mano, au premier plan lors des 70 ans du FCBB.

Un grand nom du FCBB s’en est allé. « Jeannot » Mano s’est éteint vendredi, à l’âge de 94 ans. À Belin-Béliet, il restera comme une figure inexorablement liée au club de football. Il fut en effet le président de l’association sportive dans les années 80 et a porté haut les couleurs de la localité. Des 70 ans d’existence du Football Club Belin-Béliet, Jeannot Mano en aura sans doute écrit les plus belles pages. Carreleur de profession, Jeannot Mano était avant tout un bénévole hors pair, foncièrement animé par le sens de l’engagement et s’est investi très tôt dans l’association. Dans les années 50, c’est bien lui qui, lors des matchs à l’extérieur, emmenait les onze joueurs dans sa camionnette de carreleur pour leur permettre de pratiquer leur passion. Avant les matchs, tradition oblige, c’est Suzette, son épouse, qui avait pour rôle de galvaniser les troupes autour d’un bon repas. 

 

1982, un cru d’excellence

 

Si 1982 fut un bon cru dans l’histoire du FCBB, Jeannot Mano en fut le vigneron. Sous sa présidence, l’association locale a tutoyé les plus grandes équipes de la région. Sur le carré vert, ses deux fils Patrick et Joël, tous les deux étudiants en filière STAPS et qui avaient rallier dans leurs rangs des joueurs importants comme Giamporcaro, Pérédes, Grenado ou encore Pernaut. Une grande épopée où figureront des noms d’ici : Serge Daugé, Jean-Luc Barsacq, Thierry Citrain, Francis Boudigues, Alain Paradis, Laurent Prioleau…Tous enchaineront les victoires, guidés par l’entraineur Gérard Leveque qui hissera le club en Promotion d’Honneur Régionale lors de la saison 1982-1983. Une prouesse pour l’une des associations au plus petit budget qui était loin de faire pâle figure face au ténor de la région.

 

Alors en 2016, lorsque l’illustre Aimé Jacquet venait à Belin-Béliet à l’occasion des 70 ans du club et parlait avec lui de la valeur du bénévolat, Jeannot Mano retrouvait un regard d’enfant. Un souvenir impérissable pour lui mais une juste récompense au regard de l’œuvre accomplie sur et en dehors du terrain. Nul doute que Jeannot Mano gardera un œil lointain sur les prestations des Verts. Mesure de confinement oblige, les obsèques de Jeannot Mano se dérouleront le vendredi 27 mars à 11h à Belin dans le cadre familial…