Par Corentin Barsacq
Pour pallier à une forte affluence après le confinement, un planning devra être respecté par les usagers.
La Communauté de communes du Val de l’Eyre a annoncé cet après-midi la réouverture des déchetteries du territoire dès le lundi 11 mai. Une bonne nouvelle qui s’accompagne forcément par un fonctionnement singulier afin de s’adapter au contexte actuel et faire respecter les mesures de distanciation sociale. Afin de ne pas engorger les services, la CdC demande à ses habitants de « privilégier les apports urgents dans les premiers jours et d'échelonner les apports qui seraient volumineux. »
Une règlementation exceptionnelle pour les particuliers
Derrière cette réouverture très attendue par les habitants des cinq communes du secteur, un règlement spécifique élaboré par la CdC :
« L’accès aux déchetteries se fera en fonction des numéros pairs et impairs des plaques d'immatriculation des véhicules selon le planning des horaires joints.
Chaque foyer du val de l'Eyre (Belin-Beliet, le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles) peut utiliser les 4 déchetteries pour particuliers du territoire, quelle que soit sa commune de résidence, selon les plannings d'ouverture.
Le respect des gestes barrières nous impose de limiter le nombre de personnes admises sur le quai, et de faire respecter les règles de distanciation entre les personnes (2m minimum).
Le port du masque par les usagers n’est pas obligatoire mais il est préconise pour se protéger et protéger les autres.
Pour éviter tout contact, le personnel de la CDC ne peut, en aucun cas, mettre à disposition des outils permettant le vidage des déchets ou aider au déchargement. »
Enfin, la CdC demande que les personnes ayant recours aux déchetteries puissent se munir de leur propre matériel et suivre les consignes données par l’agent d’accueil.