Par Kylian Latappy
Le 16 avril dernier devait être une date marquante pour les Salloises Dorianne Ravail et Cécile Lesca. Ces deux femmes anciennement dans le domaine de l’optique avaient prévu l’ouverture de leur épicerie “ Au Bonheur du Vrac” à Salles. Mais le confinement en a décidé autrement.
L’occasion s’est présentée en janvier quand un local “situé” sur la place du champ de foire à Salles cherchait un repreneur. Les deux gérantes n’ont pas hésité un seul instant pour installer leur boutique à l’idée un peu particulière. Elles font alors appel à des artisans locaux pour une conception faite de bois de récupération. Étant conscientes de la production de déchets dans les commerces, leur boutique se définit sur la base du “zéro déchet” fonctionnant sur le système du vrac. Un commerce inédit dans le Val de l’Eyre qui pousse à l’explication
Une nouvelle façon de consommer
« On a décidé de s’alimenter différemment, de réduire nos déchets en consommant ce dont on a besoin tout en respectant l’environnement. » L’idée est claire pour les deux propriétaires, l’épicerie se doit d’aller dans un sens écologique. « Les clients pourront venir avec leur contenant ou bien s’en procurer dans notre boutique. Ici, pas d’emballages, ils ne payeront que leur produit. » Le principe du vrac est se débarrasser de tous types d’emballages qui ne sont pas durables comme ceux à base de plastique. Les produits à la vente sont issus du commerce équitable et très variables.
Ce sont ainsi des fruits et des légumes bio, des produits frais comme du beurre ou du fromage mais aussi pour l’entretien, l’hygiène ou de l’alimentation animale. L’entreprise met en avant également la qualité des articles et notamment le cycle court entre le producteur et l’acheteur permettant des prix moins élevés.
La nouveauté fait peur et Dorianne et Cécile en sont conscientes. L’arrivée de ce concept à Salles peut en surprendre plus d’un, mais au coeur de ce projet, c'est bien le client qui est voué à être gagnant. «Certaines personnes n’oseront peut-être pas franchir notre porte parce que le concept est peu répandu. Mais nous serons là pour les épauler, les guider et les servir ».
Cette proximité avec l’acheteur est prépondérante. Les produits mis en vente “Au Bonheur du Vrac” peuvent évoluer suivant les propositions des clients. En attendant une possible ouverture dans les premières semaines de juin, l’épicerie tient une page Facebook mettant en avant les futurs produits à la vente.