· 

L’incompréhension des riverains de l’Abbé Gaillard, sinistrés par les eaux usées

Par Corentin Barsacq

Les toilettes d'Aurélie et Florent au moment des inondations.
Les toilettes d'Aurélie et Florent au moment des inondations.

Au début de mois de mai, des inondations ravageaient le Val de l’Eyre. Mais dans la rue de l’Abbé Gaillard, ce sont des torrents d’eaux usées qui se sont déversés parfois au sein même des maisons. Une pétition a été lancée. 

« On veut que la lumière soit faite concernant ces remontées d’eaux usées. » Le dimanche 10 mai au soir, Aurélie et Florent n’étaient pas nécessairement inquiets de l’alerte rouge aux inondations sur la Gironde. Assez éloigné du ruisseau de Toutin et sur un terrain plutôt élevé de la rue de l’Abbé Gaillard, ils ne semblaient pas craindre les inondations prévues pour le lendemain. Mais à minuit, heure à laquelle la chasse d’eau des WC a commencé à faire des siennes, la donne a brutalement changé : « On a entendu des bulles d’eau remonter à la surface et on a vu l’eau se troubler progressivement jusqu’à prendre une teinte marronnasse. On a vérifié régulièrement et vers 1h du matin, le niveau est revenu à la normale » raconte Florent. 

Mais en pleine nuit, aux alentours de quatre heures, l’évier de la cuisine déborde. Les eaux usées remontent aussi dans les toilettes, des excréments jonchent le rez-de-chaussée de la maison : « On a d’abord essayé d’évacuer l’eau avec une pompe mais elle a rapidement été bouchée. Alors on a appelé les pompiers. Ils nous ont sauvé la situation. » témoigne Aurélie.


Une pétition pour y voir plus clair


Pendant une heure, les secours parviennent à évacuer le plus gros. Il s’en suivra une journée éreintante pour cette famille, contrainte d’évacuer l’eau à la force des bras pour éviter une inondation totale. Au lendemain du sinistre, la colère gagne Aurélie et Florent, livrés à eux- mêmes : « Nous n’avons vu personne de la municipalité. » Au lendemain du sinistre, ils ont lancé une pétition pour que toute la lumière soit faite sur cette remontée d’eaux usées inattendue. 

Le couple a recueilli une cinquantaine de signatures aux alentours du quartier durement touché : « Notre voisin habite dans une cuvette. Il s’est retrouvé avec des excréments partout dans son jardin. » ajoute Aurélie. « Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées devraient être séparés. Nous avons eu la démonstration que ce n’est pas le cas » observe Florent qui invite les candidats qui le souhaitent à s’emparer du sujet dans le cadre de la campagne électorale, afin que des travaux de réhabilitation puissent être entrepris. 

 

La pétition a été remise la semaine dernière à la municipalité ainsi qu’à la communauté de communes du Val de l’Eyre dans l’optique de connaitre l’état des réseaux et obtenir des explications sur la raison de ces inondations. Les signataires espèrent désormais que des solutions seront envisagées pour remédier rapidement à la situation. Contactée par nos soins, la municipalité s’est rapprochée de Suez, le « fermier » de la commune afin d’en savoir plus sur ces remontées. Un droit de réponse sera donné à la mairie de Belin-Béliet dès lors que tous les éléments seront en sa possession.