Par Corentin Barsacq
« Pour que cela cesse. » Le 14 mai dernier, Stéphanie Arcas Baussart a créé une pétition afin d’obtenir des réponses. Car pour elle, qui a vu son chat Stella disparaitre en mai dernier, et comme beaucoup d’autres dans le même cas, le silence autour de ces mystérieuses disparitions est un lourd fardeau : « Tout le monde sait mais personne ne dit rien » s’étonne celle qui réside dans le Val de l’Eyre et qui réclame désormais qu’une enquête soit ouverte par la gendarmerie de Belin-Béliet.
Trois chats blessés par des pièges
Pour étayer son propos, Stéphanie s’appuie sur le cas de trois chats récemment blessés par des pièges, sans compter les nombreuses disparitions relayées sur les réseaux sociaux. Que ce soit à Belin-Béliet ou à Salles, le constat est identique. Les chats disparaissent mais aucun corps n’est retrouvé. La jeune femme compte désormais réunir un maximum de témoignages : « Peut-être êtes-vous au courant de chats accidentés par des pièges à lapins ? » peut-on ainsi lire sur la pétition en ligne, déjà signée par 200 personnes. La prochaine étape est maintenant de constituer un dossier à destination de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot et d’alerter plus largement sur des actes malveillants.
En 2017 déjà, La Dépêche du Bassin avait fait l’écho de disparitions inquiétantes de chats sur la commune de Salles, plus précisément au chemin du Halop. Là encore, les compagnons à quatre pattes disparaissaient mais aucun cadavre n’était retrouvé. Par cette pétition, Stéphanie Arcas Baussart et tous les signataires réclament désormais justice et vérité mais à l'heure actuelle, aucune étude ne permet de confirmer si oui ou non, les disparitions de chats augmentent.
Pour apporter votre témoignage : enquete.chats.belin.valdeleyre@gmail.com