Par Corentin Barsacq
La plus petite commune du Val de l’Eyre a désigné l’équipe qui siègera au conseil municipal. Ce dernier doit se rassembler pour désigner la ou le successeur de la maire sortante Brigitte Octon.
À l’instar de Lugos, les électeurs de Saint-Magne devaient eux aussi départager deux listes selon le scrutin majoritaire, plurinominal et à deux tours. Un procédé spécifique aux communes comptant moins de 1000 habitants selon les derniers recensements de l’INSEE. Aux termes du premier tour, huit postes avaient été attribués. En tête aux côtés de six autres candidats de la même liste, Ghislaine Charles a pris la suite de Christian Parvery, ce dernier ayant mené campagne avant le premier tour mais n’ayant pas été élu.
Il restait sept conseillers à élire
Hier soir, les Saint-Magnais étaient donc appelés aux urnes afin d’entériner ou renverser le résultat établi le 15 mars dernier. Face à la liste défendue par Ghislaine Charles, celle du jeune Guy-Marie Vallet, qui, à 33 ans, comptait deux élus désignés par le premier scrutin et qui espérait grappiller la majorité au conseil. Le dépouillement a livré son verdict et les Saint-Magnais ont plébiscité la liste « Bien vivre notre village » avec quatre sièges de conseillers obtenu contre trois pour la liste « Avançons Ensemble » de Guy-Marie Vallet.
Tête de liste victorieuse, Ghislaine Charles devrait donc être maire de Saint-Magne sauf retournement de situation. La maire sortante Brigitte Octon devrait présider son dernier conseil municipal en fin de semaine et passer la main à celle qui sera officiellement désignée par les nouveaux élus.
Présente parmi les membres fondateurs de la communauté de communes du Val de l’Eyre, Brigitte Octon a débuté sa carrière politique en 1989 en tant que conseillère municipale. Elle fut par la suite première adjointe de la commune en 2001 et 2008 avant de prendre les rênes de la municipalité en 2014.