Par Kylian Latappy
Désireux de mettre en valeur le patrimoine local et cela malgré des animations sous le joug des normes sanitaires, l’Office du tourisme du Val de l’Eyre met en place des visites durant tout l’été.
Le risque sanitaire toujours présent, l’Office du tourisme du Val de l’Eyre a fait le choix de limiter les groupes de visites, au lieu de les annuler. Les places disponibles sont donc limitées. La nature prend alors la place qui lui est due. Un atelier manuel est proposé le 24 Juillet et le 14 août à 10h. Ainsi, les enfants et leurs parents pourront construire des abris à bois pour les chauves-souris. Le mammifère, souvent comparé à un vampire du ciel, est pourtant essentiel à la biodiversité. L’évènement ne peut accueillir que 8 personnes maximum de plus de 8 ans. Reconnu comme un lieu d’astronomie optimal, l’airial de Mons accueillera une animation autour de l’astronomie avec une “balade au clair de lune”. Les participants seront ainsi initiés durant deux heures à cette science, finalement à la portée de tous. Des créneaux sont disponibles pour le 18 Juillet et le 22 Août à 21h30. Une participation de 2 euros sera demandée, pour un maximum de 20 personnes à partir de 10 ans.
Le 21 Juillet et le 18 Août à 10 heures, au travers du thème de la découverte gustative, l’Office organise une “Visite du Rucher de Caillaou” à Saint-Magne. L’activité se déroule autour d’une apicultrice dans son environnement de prédilection qui aura à coeur de parler des abeilles et de leur rôle prépondérant dans l’équilibre environnemental. La limite est de huit personnes, pour les enfants de plus de 7 ans.
Des visites ancrées sur le local
Pour notre patrimoine local très riche, l’église de Mons a une place particulière. Ce monument du 11ème siècle est une étape de pèlerinage de Saint-Compostelle. Les curieux pourront (re)visiter l’église le 31 Juillet à 10 heures pour une visite de deux heures au coeur d’une histoire savamment racontée par un guide. L’animation, gratuite, est prévue pour huit personnes, à partir de 8 ans.
Direction Salles ensuite une sortie au coeur de l’artisanat du pays. La découverte du Moulin de Dubern le 24 juillet prochain à 10h tiendra sans nul doute toutes ses promesses dans cet ancien moulin à eau construit au 15e siècle. Transformé en minoterie en 1930 avant d’être rééquipé en 1989, il a vu défilé cinq générations de meuniers. Là aussi, la visite de deux heures sera limitée à huit personnes.
Le savoir-faire local prend une place également importante dans le Val de l’Eyre avec divers métiers attachés à notre territoire. Ainsi, des visites sont organisées dans les établissements Dubourg dits Terres et Céramiques de Gascogne. Depuis plus de 150 ans, le savoir-faire s’y transmet près d’un gisement d’argile pour de la fabrique de pavés et de carrelages en céramique ou encore une icône des Landes de Gascogne, le “pot de Hugues”. L’animation, gratuite est prévue le 22 Juillet et le 19 Août à 10 heures, pour huit personnes, à partir de 7 ans pour les enfants.
Inscriptions et point de départ des visites :
Office de Tourisme du Val de l’Eyre
4 Allée du Champ de Foire
33770 Salles
Tél. 05 56 88 30 11
Mail : tourisme@valdeleyre.fr
www.rtourisme.com