· 

Apprenez à construire une éolienne aux Jardins de Sillac

Par Kylian Latappy 

Toujours désireux d’instaurer des techniques écologiquement durables, l’association des Jardins de Sillac organise un stage d'autoconstruction d’une éolienne. 

 

Les enjeux du futur sont considérés par beaucoup par la mise en place d'alternatives énergétiques. Les Jardins de Sillac avancent dans cette optique en mettant en place un stage d’autoconstruction d’une éolienne ouvert à tous. Soutenu par la société Tiéole qui distribue le matériel et aide à l’installation, ainsi que par l'association Tripalium, organisatrice de ce type de stage, l’évènement se déroulera entre le 20 et 24 Juillet sur le domaine de Sillac à Salles. D’une hauteur de 2m40, l’éolienne de type Piggot porte le nom de son créateur et permet de produire de l’énergie de manière optimale par des conditions venteuses faibles ou moyennes. 


Un stage dans un esprit participatif et collectif


Le stage se déroule du lundi au vendredi. Travail minutieux oblige, le premier jour se concentre sur de la théorie autour d’une présentation de la conception ainsi que la technique mise en place. L’ouvrage sera érigé en appréhendant comme il se doit la théorie l’aérodynamisme, l’électricité, la mécanique etc. Mais surtout, les apprentis pourront exercer la pratique avec la sculpture des pales, la soudure de la nacelle ou encore par la fabrication d’un alternateur. Les multiples tâches permettent d’acquérir des savoirs-faire diversifiés. C’est également un moyen de découvrir comment profiter des énergies de la nature sans pour autant la mettre en danger. 

 

Le stage se déroule du lundi 20 Juillet au vendredi 24 Juillet. 

Renseignements sur le contenu du stage et inscriptions : 

Pablo (06.95.15.76.06 ou amapsillac@gmail.com)