· 

La Gironde et les Landes en vigilance orange aux feux de forêt

Par Kylian Latappy

Crédit photo: Agence France Presse.
Crédit photo: Agence France Presse.

Les prochains jours de grandes chaleurs ont poussé à la mise en place d’un arrêté préfectoral

 

À la suite du récent incendie dramatique où 295 hectares de forêts ont brûlé au Tuzan, un arrêté préfectoral a été publié aujourd’hui pour les départements de la Gironde, des Landes mais aussi du Lot-et-Garonne. Pour prévenir de nouvelles catastrophes liées aux chaleurs caniculaires en fin de semaine, la Gironde est placée en vigilance orange feux de forêt (3ᵉ niveau sur 5) jusqu’au dimanche 2 août inclus. La mise en place de ce dispositif permet de soumettre des mesures de précaution. 


Les activités en forêt extrêmement limitées


La situation exceptionnelle engage des restrictions sur toute la forêt entre 14 et 22 heures. Les pistes forestières, les chemins ruraux, les chemins d’exploitations et pistes cyclables sont interdits à la circulation ainsi qu’au stationnement à tous les types de véhicules à moteur. Toutes les activités forestières sont suspendues durant la durée de l’interdiction. 

 

Cela correspond donc à l’exploitation forestière, aux travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage. La dernière mesure concerne les activités ludiques et sportives également impossibles entre 14 et 22 heures. La restriction ne s’applique pas aux bases de loisirs et les espaces de plans plages. 

 

Il est également bon de rappeler que dans la forêt et jusqu’à 200 mètres de distance, il est interdit de fumer, de jeter des déchets incandescents, de brûler des déchets, de faire du camping ou bivouac ou encore de tirer des feux d’artifices. La préfète Fabienne Buccio appelle à la vigilance en soulignant que “la plus grande menace pour la forêt, c’est chacun d’entre nous”.