Par Corentin Barsacq
La semaine dernière, le bureau de la communauté de communes du Val de l’Eyre et l’entreprise PRD se sont rencontrés afin d’aborder le projet de plateforme logistique au sein de la zone Sylva 21 à Belin-Béliet.
Information La Dépêche du Bassin & Le Belinétois. Du propre aveu du président de la CdC du Val de l’Eyre Bruno Bureau, le dossier PRD à Belin-Béliet est compromis. Il n’empêche qu’une partie des élus du Val de l’Eyre souhaitait tout de même rencontrer le Directeur Général du groupe immobilier français afin d’en savoir plus sur la teneur d’un projet qui ne cesse d’interroger. Car finalement, on ne sait que très peu de choses autour de cette mystérieuse plateforme logistique à la clientèle toujours méconnue. Le projet doit s’étendre sur 19 hectares dont 13 classés en zones humides et 71 000 m2 de bâtiments industriels sont dessinés sur les plans. Rappelons que l’arrivée de l’entreprise chinoise Ali Baba avait été annoncée dans la presse avant que la CdC et PRD ne démentent cette information quelques jours plus tard.
« Ali Baba n’a pas été évoqué au cours de l’entretien »
Contacté par nos soins, le président de la CdC Bruno Bureau a affirmé qu'une rencontre avait eu lieu il ya quelques jours, indiquant aussi qu’à aucun moment le nom d’Ali Baba avait été évoqué comme potentiel client sur leur site de Belin-Béliet lors des discussions avec Romain Peyronie, directeur général du groupe PRD. Ce dernier a d’ailleurs émis le souhait de rencontrer les associations environnementales pour présenter le projet dans son ensemble dès lors qu’il serait en fin d’instruction. Quoi qu’il en soit, la CdC souhaite que le dossier aille au bout du circuit administratif afin de pouvoir ensuite débattre de l’installation ou non de la plateforme logistique avec les administrés du Val de l’Eyre.
Un prochain référendum citoyen ?
C’est le souhait du Bruno Bureau dès lors que la teneur du projet sera connue. Le collectif « Touche pas à ma zone humide » déclare réfléchir à une possible rencontre avec le groupe PRD. Le mois dernier, la Région avait voté une motion afin d’exprimer son désaccord quant à l’arrivée d’une plateforme de e-commerce dans le Val de l’Eyre sous l’impulsion du conseiller régional EELV Vital Baude.
La Dépêche du Bassin reviendra ce jeudi sur la rencontre entre les élus du Val de l’Eyre et le groupe PRD.