· 

À Lugos, Isabelle et Christine allient créativité et liberté

Par Corentin Barsacq

Christine Bridoux et Isabelle Duka sont à la tête de l'entreprise "Idées de verre" et jonglent entre créativité, art et professionnalisme. 

 

Elles ne se refusent rien, dès lors qu’elles peuvent le faire. Dans leur atelier sorti de terre tout récemment route de Massé à Lugos, Christine Bridoux et Isabelle Duka inventent, créent, et travaillent avec minutie une matière première qu’elles embellissent : le verre. Un quotidien partagé entre vision d’artiste et invention et qui dure depuis 1995, année durant laquelle les deux femmes lançaient leur affaire en région parisienne. À cette époque, le chemin emprunté par les deux femmes différé l'une de l'autre. Diplômée de l'école Nationale Supérieure Olivier de Serre à Paris, Isabelle Duka fait du vitrail sa spécialité et fait ses armes au sein des prestigieux ateliers Saalburg. Éclectique, elle excelle également dans la gravure sur verre. Un domaine également apprivoisé d'une main de maitre par Isabelle Duka, autodidacte, talentueuse et sensible à l'art. Une complémentarité se créée avec Isabelle, la fusion artistique s'avère incontestable. Leur professionnalisme et leur rigueur seront d’ailleurs plébiscités par de grands clients. Dans leur répertoire, des grands groupes, le CAC 40, et la liste est encore longue. En 2018, les deux femmes emménagent à Lugos : « Je suis originaire d’ici. Alors nous avons construit un atelier à notre image » explique Isabelle Duka. 


Inclure l’aspect local dans la production 


Tout en préservant sa clientèle actuelle, « Idées de verre » veut désormais croire en la force du local. En s’appuyant sur des partenaires tout d’abord, à l’instar de l’entreprise « De l’Air » de Julie Rambeau dans le Val de l’Eyre, mais aussi en adaptant son offre à tous les budgets : « Nous avons la chance de pouvoir adapter nos produits à la demande. On peut créer des fenêtres, des vérandas, des cadeaux d’entreprises ou bien du mobilier variés » Pas de limite dans la créativité, ni dans les supports utilisés, puisque la structure fait aussi bien du sablage et gravure sur verre comme elle peut également travailler le bois. 

 

Et quand elles ne créent pas de nouvelles œuvres, les deux femmes composent avec des produits réutilisables. Une bouteille en verre par exemple peut rapidement devenir un plateau apéro dès lors qu’elle est fondue. Une idée parmi tant d’autres qui a su séduire les habitués : « Les clients viennent avec leur bouteille afin de la recycler en un objet utile. » Prochainement, l’entreprise espère pouvoir organiser une expo-vente rassemblant tous les artistes et artisans du Val de l’Eyre afin de promouvoir le savoir-faire local. 


Une exposition bientôt organisée


Souhaitant valoriser les compétences du Val de l’Eyre liée à un esprit d’artiste, Christine Bridoux et Isabelle Duka sont à l’initiative de l’organisation d’une prochaine exposition vente. Un rendez-vous qui aura lieu le 22 août prochain à l’atelier de l’entreprise. Des artisans et artistes locaux se joindront à l’évènement où figureront des peintres, photographes, designer, plasticien et autres métiers fascinants à découvrir. 

 

Idées de verre

1 bis route de Massé 

06 73 51 58 63

www.ideesdeverre.com