· 

La micro-crèche Montessori du Barp ouvre aujourd’hui

Par Kylian Latappy

Sous l’impulsion de l’enseignante et sophrologue belinétoise Sophie Colas, la micro-crèche Montessori du Barp organisait ses portes ouvertes ce week-end.

Après plus de trois années de mise en place de son projet, Sophie Colas organise la rentrée de sa micro-crèche le mardi 1er septembre. Cette ancienne enseignante de l’Éducation nationale s’est tournée vers les bienfaits de la sophrologie mais aussi vers la pédagogie Maria Montessori. Cette grande pédagogue du 20ᵉ siècle a mis en place un système éducatif avec l’enfant au cœur du processus. L’idée est de le laisser libre sur des ateliers tout en étant observateur et en le guidant. C’est ainsi ce qu’a voulu mettre en place Sophie Colas dans cette micro-crèche du Barp. 

La micro-crèche est construite et équipée afin de respecter les besoins des enfants qui s’y trouveront. Une grande pièce de vie adaptée pour les bambins de zéro à six ans leur permettra de circuler librement et en toute protection. Plusieurs ateliers pédagogiques s’y trouvent leur sens en se basant sur de l’apprentissage de diverses thématiques telles que la vie pratique mais aussi des activités sensorielles. 

Ces cycles évolueront tout au long des semaines, suivant le développement des enfants. Dans un intérieur peaufiné par l’omniprésence du bois, Sophie Colas nous confie qu’un matériau noble va pousser l’enfant à plus respecter l’objet que des matériaux comme le plastique. Un coin lecture et repos permet aux plus fatigués de se reposer. Ces temps ne sont pas d’ailleurs obligatoires mais suivant l’envie de l’enfant qui aura la possibilité d’y aller. Les chambres seront par la suite personnalisées par les enfants avec des photos, des dessins pour qu’ils se sentent comme chez eux et ne pas les perturber. Un grand jardin et une terrasse couverte permettront diverses activités extérieures comme la découverte des saisons mais aussi des ateliers autour des plantes et de l’environnement qui nous entoure. 


Des ateliers qui évoluent au gré de l’enfant


C’est l’une des idées fortes de la pédagogie Montessori. Ce n’est pas à l’enfant de suivre le rythme imposé par les adultes. Les ateliers qui sont proposés seront imaginés en fonction des progrès individuels. Une manière de respecter les différentes phases de développement qui sont définies dans la pédagogie enseignée: “ Les enfants absorbent le positif mais également le négatif de leurs environnements. De ce fait, la priorité est de construire du positif dans le développement infantile. L’erreur n’est donc pas une fatalité, mais une opportunité pour comprendre et avancer “ commente Sophie Colas.

Pour ce qui est de la restauration, l’organisation n’a pas négligé la qualité. Les plats sont issus de l’agriculture biologique et les ingrédients sont locaux. C’est ainsi que les cinq employés accueilleront au maximum dix enfants sur un même créneau à partir de ce mardi. Évidemment, la micro-crèche est régie par les divers décrets faisant respecter les règles sanitaires.

 

Afin d’assurer la sécurité des enfants, les adultes présents dans la structure porteront le masque. Quant aux parents, la règle est de rester dans le hall d’accueil. Pour les enfants, le lavage des mains au savon va être régulier ainsi que des lits attribués. Sophie ne compte pas s’arrêter là et souhaite développer à l’échelle locale cette vision de la pédagogie. L’idée est de pouvoir ouvrir une école Montessori mais également une maison pour seniors. 

 

Renseignements:  Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10