Par Corentin Barsacq
À l'occasion du second tour de coupe de France, les Verts ont brillé en éliminant Audenge sur le score de 3-1 à Pierre Mano.
Il y a des matchs où l'on sollicite uniquement les qualités sportives des joueurs, puis d'autres, à l'image de celui-ci, où la victoire ne s'acquiert qu'en échange d'un long combat animé d'un supplément d'âme. Les quatorze joueurs du jour le savaient: l'Étoile Sportive d'Audenge était un gros morceau, une belle équipe évoluant une division au dessus des Belinétois. Mais après avoir éliminé Biarritz sur leurs terres deux semaines auparavant lors du premier tour de coupe de France, les plus de 100 supporters présents à Pierre Mano avaient cette lueur d'espoir, cette petite intuition visant à croire avec ferveur que les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah pouvaient faire bouger des montagnes à la seule force du collectif. Démonstration en première période où les actions se multiplient sans toutefois tromper le portier adverse. La confiance est présente, les lignes sont resserrées dès lors que les Verts sont sous pression des attaques audengoises.
Audenge ouvre la marque, Younès El Azaar fait parler la poudre
Côté visiteurs, l'hôte du jour n'est pas pris à la légère. La défense, quelques fois surpassée, ne manque pas de talent pour dérouter à maintes reprises les attaquants belinétois. Et comme la logique le voulait cet après-midi, c'est bien Audenge qui ouvre la marque à quelques minutes du terme de la première mi-temps. Cruel pour les locaux, alors même que le capitaine Quentin Ballet était au sol. Mais qu'importe.
De retour de blessure, le cadre Younès El Azaar signe son retour sur les terrains à l'entame de la seconde période, éclabousse de sa vista, et vient corriger le tir en brossant sa frappe destinée d'emblée à terminer dans la lucarne d'un gardien adverse statique. Explosion de joie dans les tribunes bondées de Mano, Audenge est touché. On retrouve l'auteur de l'égalisation dans la surface et qui, grâce à sa gestuelle rapide, provoque un penalty peu après l'heure de jeu. Assumant ses responsabilités, c'est le capitaine Quentin Ballet qui vient donner l'avantage aux Verts dans une ambiance des grands jours.
Dupouy, l'enfant du pays
C'était le grand pari du tandem Bahoua - Soumah. Celui de faire confiance à Alexandre Dupouy, l'enfant du pays, ayant contribué jadis par ses précieux buts, aux belles heures du club. Remuant dans la défense adverse, il est tout d'abord aligné au côté du Landais Mehdi Marssaoui puis de Jordan Cazorla, venu apporter sa fougue juvénile sur le flan de l'attaque. Ce dernier pénètre dans la surface adverse en fin de match et vient obtenir un nouveau penalty. Et comme dans toutes les belles histoires mettant en scène des retours victorieux, Alexandre Dupouy se charge de creuser l'écart pour son grand retour au sein de l'équipe fanion. Réduit à dix après l'expulsion d'un des leurs, les Audengeois ne pourront pas revenir dans la partie. En ébullition au coup de sifflet final, Pierre Mano vient d'assister à une victoire remarquable qui permet aux Verts d'accéder au troisième tour de coupe de France.
À noter qu'il s'agit là d'un week-end à trois victoires puisque l'équipe C s'est imposée hier soir à Suzon 6 à 1 face au Haillan 3, tandis que l'équipe B est elle aussi sortie victorieuse de son match contre Illats 2 sur le score saignant de 9 à 0.