Par Kylian Latappy
Le collectif opposé à l’arrivée du groupe PRD à Sylva 21 “Touche pas à ma zone humide” organise une journée d’informations contre le promoteur immobilier et son projet de plateforme logistique ce samedi 26 septembre.
C'est la rentrée, et le collectif "Touche pas à ma zone humide" a toujours l'ambition de faire annuler purement et simplement le projet PRD à Belin-Béliet. On parle ici de l'arrivée d’une plateforme logistique dans la zone Sylva 21 à l’initiative du promoteur immobilier français qui générerait quelques 300 emplois selon la communauté de communes du Val de l'Eyre. Pour rappel, l’installation de la plateforme se ferait sur un espace de 19 hectares, dont 13 sont situés sur des zones humides comprises dans la zone Sylva 21. Cette annonce, qui a créé depuis de nombreux débats entre les habitants, n'est pas du gout du collectif de contestation “ Touche pas à ma zone humide” qui organise des actions régulières contre ce projet dans le Val de l’Eyre. En ce sens, la prochaine journée de contestation est prévue le samedi 26 septembre.
Découvrir la biodiversité présente sur la zone humide
Dans un communiqué de presse, plusieurs points sont définis pour “lutter” contre le projet par le biais d’informations, de fédérer les associations, les élus, les citoyens ou encore la proposition d’alternatives. Cette “journée d’informations et de spectacles” servira au collectif à appuyer leurs propos sur le projet de construction. L’événement est prévu sur deux phases.
Dans un premier temps à 15 h 30, une visite du site acquis par PRD est organisée. Ainsi, les participants vont pouvoir visiter la zone humide, découvrir la flore et la faune qu'abrite le lieu. Pour assurer le respect des règles sanitaires, la visite se fera par groupes de 10 avec des masques. En fin d’après-midi, le groupe donne rendez-vous à la Ferme des bleuets, 10 chemin du Lauray à Belin-Béliet.
À partir de 17 h, un débat et des informations sont mises en place pour discuter du projet et des alternatives possibles. Dans la suite, à 18 h, le collectif Alter Rythme Ethic organise un spectacle sur le thème “La rencontre du monde impitoyable de la mondialisation et Dame Nature”. En début de soirée, à 19 h 30, Jean-Christophe Charnay mettra en place son spectacle musical “Homo Sapiens cantor”. Le collectif a également lancé une cagnotte sur Internet afin de couvrir les frais de fonctionnement du groupe et pour lancer une action en justice.