· 

Une crue de la Leyre attendue dans les jours à venir

Par Corentin Barsacq

Les abords de la route de Mesplet durant la crue de Mai dernier.
Les abords de la route de Mesplet durant la crue de Mai dernier.

Le technicien rivière au Parc naturel régional des Landes de Gascogne Laurent Degrave a communiqué concernant les intempéries prévues dans les jours qui viennent. 

 

À la veille du passage de la tempête Alex qui devrait balayer fortement le Nord-Ouest de la France cette nuit, la Leyre est assujettie à une surveillance particulière au regard des quelques 150 mm de cumuls pluviométriques attendue d’ici lundi et jusqu’à mercredi prochain. Car si les intempéries ne devraient pas engendrer des dégâts aussi considérables qu’en mai dernier, la Leyre sera tout de même en crue dans les jours à venir comme l’indique ce matin Laurent Degrave : « La situation du niveau des nappes de surface n'est cependant pas celle du mois de mai. Ainsi, la capacité d’infiltration des sols est bonne, empêchant les phénomènes dits de remontée de nappes. » En revanche, le risque est bel et bien présent dans les zones fortement urbanisées, en l’occurrence par des phénomènes de ruissellement et débordement. 


Une montée d’un mètre en moyenne 


Si la Grande Leyre reste plus concernée que la portion du fleuve côtier qui traverse notre territoire, le débit des rivières augmentera d’une manière importante, d’où l’appel à la vigilance de Laurent Degrave : «. Il n'y aura pas de crue soudaine mais il faudra éviter de garer les véhicules dans ces secteurs, je pense notamment aux camping-cars de nuit etc. » Avec les vents forts attendus samedi matin, la navigation sur la Leyre est déconseillée tout comme de rester aux abords des ouvrages d’art fragilisés durant la crue centennale de mai dernier.