· 

Sous la menace d’une amende pour usage d’engins pyrotechniques, l’indignation du FC Belin-Béliet

Par Kylian Latappy

Les fumigènes en question dimanche dernier à l'occasion de l'entrée des joueurs.
Les fumigènes en question dimanche dernier à l'occasion de l'entrée des joueurs.

La Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine compte adresser une amende au FC Belin-Béliet pour usage d’engins pyrotechniques au sein du stade Pierre Mano. Une décision qui provoque la colère du comité directeur du club.

 

La gueule de bois. Dimanche dernier, lors du cinquième tour de coupe de France opposant Belin-Béliet à l’équipe Béarnaise de Saint-Laurent de Billère, les supporters des locaux avaient à cœur de montrer leur soutien à leurs joueurs en déployant des banderoles à l’occasion de l’entrée des joueurs. Une production de quelques Belinétois accompagnée d’une fumée verte et blanche laissant place à un spectacle agréable pour tous, dans un stade Pierre Mano affichant complet. Et si la défaite 2 à 0 des hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah a forcément chagriné le club, ce n’est pas pour cette raison que le club s’est fendu d’un communiqué salé à l’égard de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. 


« Nous voulions faire de ce match une fête du football » 


Car derrière ce spectacle de fumée n’ayant duré que quelques minutes, le club pourrait bien recevoir une amende à la suite d’un dossier disciplinaire dressé par le délégué de la rencontre. Si le club est sommé d’écrire un rapport sur les faits, il ne s’est pas privé d’ébruiter cette menace jugée abusive par le comité directeur.

 

Dans un post Facebook très largement relayé sur les réseaux sociaux à échelle régionale, le club présente tout d’abord le contexte d’un match qui se devait d’être un rassemblement festif autour du ballon rond : « Stands, buvettes, challenges, bourriches en plus des acteurs qui étaient sur le carré vert. Comment ne pas souligner également la somptueuse entrée de nos joueurs accompagnée de fumées verte et blanche provenant de nos supporters. C’était grandiose. » 


« Le délégué de la rencontre, qui avait déjà fait des siennes… » 


Le communiqué revient ensuite sur le protagoniste principal de cette affaire, qui n’aurait pas informé le club de son action : « Alors que le trio arbitral avait donné son feu vert aux supporters pour faire cette démonstration à l’entrée des joueurs sur le terrain et que la sécurité de tous était garantie, le délégué de la rencontre, qui avait déjà fait des siennes en privant notre photographe d’être autour du terrain pour cette belle fête, a fait coup double en nous pénalisant pour « utilisation d’engins pyrotechniques » qui ont été payé par nos plus fervents supporters pour info...»

« Bien entendu, ce cher Monsieur habillé de son plus beau costard pour l’occasion (payé au passage par les clubs de Ligue) a juste oublié de nous prévenir de ce petit fait relaté dans son rapport en fin de match. Par contre il n’a pas oublié de venir prendre sa bière offerte par le club et n’a pas omis là aussi, de discuter avec notre Président à la fin du match comme si de rien n’était. »

 

Une décision inacceptable pour le club qui bénéficie depuis hier d’un soutien unanime sur la toile au regard des faits rapportés. Les services de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine étant indisponibles le week-end, nous n’avons pu recueillir une réponse de leur part pour le moment.