Par Kylian Latappy
Lourdement impactée par la pandémie, la saison touristique dans le Val de l’Eyre n’a pas affolé les compteurs mais réserve tout de même quelques résultats positifs.
L’année 2020 sera considérée par l’Office de Tourisme du Val de l’Eyre comme atypique. Avec une forte baisse de fréquentation durant la saison estivale, le service touristique n’a pas pour autant abdiqué. Les contraintes sanitaires ont évidemment rythmé les animations de la saison estivale. Des jauges d’accueil ont été instaurées pour assurer la sécurité de tous les participants au cours des animations. Et malgré tout, les équipes de l’Office du tourisme ont réussi à proposer des événements variés tout au long de la période, salués par un taux de remplissage des ateliers découverte et des visites patrimoniales à hauteur de 96%.
Le regard tourné vers 2021
La saison a démarré timidement avec seulement 98 personnes ayant poussé les portes de l’établissement en juin. Un écart significatif de 50% par rapport à 2019 qui s’est tout de même diminué en juillet avec 762 visiteurs et 1000 personnes en août. Comprenez une baisse de 40% sur ce dernier mois mais qui n’empêchera pas d’être optimiste et ambitieux pour l’année à venir. Avec le succès des locations de vélos, des canoës et des randonnées pédestres, le Val de l’Eyre est propice à l’essor du tourisme vert. Un moyen de découvrir les milieux naturels et bucoliques tout en respectant l’environnement.
En ce sens, un schéma communautaire d’itinéraires et de randonnées verra prochainement le jour avec le soutien du département de la Gironde et de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre. Un signe prometteur qui promet une saison prochaine sur de bonnes bases et qui enthousiasme la structure : « En collaboration avec les socio professionnels du tourisme, l'Office de Tourisme propose des ateliers culinaires, des sorties naturalistes et bien d'autres temps forts culturels qui mettent en avant le patrimoine vivant et le savoir-faire local tout au long de l'année. »