· 

Le FC Belin-Béliet n’écopera pas d’amende pour l’utilisation de fumigènes

Par Corentin Barsacq

Spectacle de fumigènes au stade Pierre Mano en 2017.
Spectacle de fumigènes au stade Pierre Mano en 2017.

L’épilogue d’un affaire dont le club de football de Belin-Béliet se serait bien passé. La Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine n’a pas souhaité sanctionner l’association. 

 

« Le football, le vrai, le beau et celui du cœur. » C’est en ces termes que le FC Belin-Béliet a rendu officiel le verdict de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Le club échappe à une amende pour usage d’engins pyrotechniques au sein de son enceinte sportive. Une affaire qui remonte au dimanche 18 octobre dernier, date à laquelle avait lieu le cinquième tour de coupe de France que disputait l’équipe fanion contre Saint-Laurent de Billère. Si l’équipe Béarnaise s’était imposée 2 à 0, les supporters des locaux avaient tenu à montrer leur soutien à leur équipe en allumant une fumée verte et blanche à l’entrée des joueurs. 


Une mobilisation massive sur les réseaux sociaux 


Lorsque la menace d’une amende fut communiquée au club, le comité directeur du FC Belin-Béliet avait vivement critiqué la décision émise par le délégué de la rencontre. Sur les réseaux sociaux, la publication Facebook avait pu toucher pas moins de 20 000 personnes, parmi lesquelles des clubs amateurs de la France entière, des arbitres, mais aussi la communauté des Ultramarines, le groupe de supporters des Girondins de Bordeaux. Ajoutons également que Saint-Laurent de Billère avait adressé une lettre de soutien au club du canton. Finalement, le club écope d'un "rappel au devoirs de dirigeant." Désormais, cette affaire est de l’histoire ancienne, au plus grand bonheur du club et de ses supporters qui devront maintenant patienter pour revoir le stade Pierre Mano s'animer.