Par Corentin Barsacq
Halloween oblige, Le Belinétois a recensé pour vous quelques lieux supposés hantés ou non et qui deviennent facilement effrayant de nuit. Et parce qu’on passera Halloween cloitré chez nous, petit tour d’horizon des lieux que l’on aurait pu visiter ce soir. Avant ça, nous vous avions sollicités afin de recueillir votre avis et vos craintes à l’égard de certains lieux par le biais de notre story Instagram. En voici quelques résultats :
LE CHÂTEAU DE SALLES
On ne va pas se mentir. Si le château de Salles à une belle architecture, il remplirait aussi parfaitement bien le rôle d’un manoir hanté tant le décor semble s’y prêter. Et celles et ceux qui ont filmé ou capturé des clichés au sein du château savent à quoi s’en tenir. Des portes qui claquent, le bruit du vent à travers les carreaux brisés ou encore les volets disloqués ne réservent pas forcément un bel accueil aux convives pas invités à y pénétrer.
L'ANNEXE DE CADILLAC À SAINT-MAGNE
Dans la même veine que le précédent lieu cité, le château de Saint-Magne peut se prêter aisément à des récits mystérieux un soir d’Halloween. Situé en pleine forêt et s’étalant sur 4000 m2, cet ensemble immobilier du XVIIIe siècle était dans le temps une annexe de l’hôpital de Cadillac. Il s’agissait d’un centre pour adolescents déficients intellectuels profonds.
LE CENTRE DU GRAOUX
Présence surprenante vous me direz, bien qu’il soit revenu à de nombreuses reprises dans vos réponses. Si de journée, l’ancien centre d’animation du Graoux de Belin-Béliet est un spot idéal pour une petite balade à l’air libre, l’atmosphère devient plus anxiogène en soirée et le décor y joue un grand rôle. Le caractère abandonné du site, les grands arbres surplombant le bâtiment ou encore la route d’accès partiellement défoncée n’inspirent pas confiance.
L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE MONS
L’église Saint-Pierre de Mons est un édifice précieux pour l’histoire des belinétois. Érigée au cours du XIe siècle, elle fut pensée autour d’une architecture romane, et bâtie en garluche, une matière abondante au Moyen-âge et typique du coin. Figée dans le temps, l’édifice n’en perd pas ses mystères, comme la présence supposée du tombeau des compagnons de Roland de Roncevaux à ses abords. Son cimetière et sa grande croix des pèlerins sont assez pour insuffler quelques craintes, notamment pour un soir d’Halloween.
L'ÉTANG DU BRAN À LUGOS
Si le lieu peut apparaitre comme un charmant havre de paix dans la forêt lugosienne, les ruines encore présentes des anciens bâtiments ou encore l’étang peu entretenu n’incitent pas forcément à s’y rendre à la nuit tombée. Ajoutons à ce site auparavant industriel un contexte historique pesant, avec de nombreuses noyades recensées au cours de son histoire, pour repousser tout envie de s’y aventurer.
L'ÉGLISE DU VIEUX-LUGO
Au regard de notre story, c’est bien elle qui vous fait le plus peur. Édifié au XIe siècle, l’édifice a toujours eu la réputation d’être hanté, d’abriter des présences, et de porter malheur à quiconque voudrait s’y aventurer pour de mauvaises intentions. On dit d’elle qu’elle était le théâtre de jeu du « Malin » et que ce dernier s’amusait à faire sonner les cloches. Une histoire que nous vous raconteront très bientôt.