· 

Cyrille Declercq et Bruno Bureau opposés au projet photovoltaïque de Lichère

Par Corentin Barsacq

Alors qu’une enquête publique est en cours depuis le 05 novembre dernier et jusqu’au 07 décembre, le projet d’implantation de centrale photovoltaïque sur une zone naturelle ne fait pas l’unanimité du côté des élus. 

Ils étaient contre le projet sur les bancs de l’opposition ; ils le sont toujours autant en tant qu’édile. Projet engagé depuis de nombreuses années, le projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au lieu-dit « La Lichère » à Belin-Béliet n’emballe pas les élus du Val de l’Eyre. Et notamment le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, opposé à ce projet depuis ses prémices.

 

En 2019 déjà et dans l’opposition municipale, il avait dénoncé un « manque de cohérence » de la majorité communautaire de l’époque, fustigeant la nécessité de déboiser un espace naturel au lieu de privilégier des zones d’implantation plus adéquates telles que d’ancienne décharges ou carrières. « Mon raisonnement n’a pas changé. Je ne suis pas favorable à ce qu’une entreprise déboise au profit de panneaux photovoltaïque. » 


Un projet étendu sur 26 hectares


Son de cloche identique du côté du président de l’intercommunalité et maire de Salles Bruno Bureau qui envisage de se pencher sur le plan local d’urbanisme pour empêcher ce type de projet en milieu naturel : « Lorsque nous étions dans l’opposition, nous étions partant pour des projets de valorisation d’anciennes décharges ou carrières mais pas sur des zones écologiques. Cela n’a pas changé aujourd’hui. »  Notons que le projet est porté par la société Terre et Watts et s’étendrait sur 26 hectares. Un ouvrage permettant de produire une puissance de 26,8 Méga Watts. 

Plan de masse du projet. Source MRAE
Plan de masse du projet. Source MRAE

En mars 2020, la Mission régionale d’autorité environnementale de la Région de Nouvelle-Aquitaine s’était montrée sceptique face au dossier de la société basée à Pessac. Dans ce document public, l’organisme pointait du doigt une implantation située en zone « NF » définie par le Plan Local d’Urbanisme en vigueur ainsi que des incidences paysagères pas assez démontrées. L’organisme estimait que « la démarche d’évitement, de réduction et de compensation des impacts du projet devait être améliorée et précisée sur le sujet des mesures compensatoires. »

 

Jusqu’au 07 décembre, les Belinétois peuvent faire part de leurs observations sur un registre d’enquête ouvert en mairie. Une commissaire enquêtrice conduit l’enquête publique et se tient à disposition du public à la maire de Belin-Béliet le mardi 17 novembre de 9h à 12h, le vendredi 27 novembre de 9h à 12h, le mardi 1er décembre de 9h à 12h et le lundi 7 décembre de 13h30 à 17h30. 

 

Informations : Avis d’enquête publique unique