Par Corentin Barsacq
Dans les papiers de l’État depuis quelques mois maintenant, la construction d’une nouvelle gendarmerie semble bien emboitée.
La nouvelle gendarmerie est sur de bons rails. À l’occasion du conseil communautaire du 04 novembre dernier, les élus ont approuvé un principe de garantie d’emprunt afin de pouvoir ajouter une pierre de plus à l’édifice d’un projet important. Comme l’a rappelé le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, l’état actuel des locaux de la gendarmerie « ne souffre d’aucun doute pour conclure à la nécessité de conduire urgemment sa reconstruction. » En ce sens, la sous-préfète Houda Vernhet avait confirmé la nécessité de reconstruire un bâtiment à Belin-Béliet tout en permettant à la commune de préserver sa gendarmerie.
Un terrain potentiellement choisi
Si la commune se portera caution de l’emprunt de 3,2 millions d’euros réalisé par le bailleur Gironde Habitat, une première estimation du projet s’élève à 3 800 000 euros. Cyrille Declercq a par ailleurs indiqué qu’un terrain situé au croisement de l’avenue de la briqueterie et de la route de Bertrine pourrait potentiellement accueillir les nouveaux locaux.
Ce vaste projet prévoit notamment 200 m2 de bureaux ainsi que 120 m2 de locaux techniques mais aussi 14 logements. En janvier dernier, la sous-préfète Houda Vernet avait déclaré lors de la traditionnelle cérémonie des vœux que la construction de cette nouvelle gendarmerie serait « un des défis de 2020 afin d’améliorer les conditions de vie des familles et de travail des gendarmes.»