· 

La Leyre atteint un débit historique en octobre

Par Corentin Barsacq

Crédit photo: Laurent Degrave.
Crédit photo: Laurent Degrave.

Laurent Degrave, technicien rivière au Parc naturel régional des Landes de Gascogne a publié les dernières mesures relevées sur la Leyre. 

 

Jamais la Leyre n’avait connu un débit aussi élevé en 54 ans de mesure. Il y a quelques jours, Laurent Degrave dévoilait les chiffres de la Leyre sur le mois d’octobre 2020. Et ils ont de quoi surprendre. « Après un début de mois d'octobre marqué par une crue inhabituelle pour la saison, nous avons eu droit à une deuxième salve pluvieuse en fin de mois » constate le technicien. Il ajoute ensuite que cette météo capricieuse a engendré un record mensuel journalier de 45,2 m3 par seconde le 31 octobre dernier au pont de Salles. 


Encore un record battu 


Une mesure à récurrence cinquantennale qui constitue un vrai record à cette période de l’année. Notons surtout que le débit moyen du fleuve côtier en octobre atteint 25,2 m3 / secondes. À cette même période, il aurait du se situer à 8,5 m3 / seconde. Une mesure historique pour le Parc et son agent : « Au final, le débit moyen du mois d'octobre est le plus haut jamais connu en 54 ans de mesures. » Il s’agit d’un second record battu cette année après les crues centennales de mai dernier. 

 

Laurent Degrave poursuit son propos en déclinant les différents impacts qu’engendre ce débit très élevé. « Ces forts apports d’eau douce (trois fois plus qu’un mois d’octobre normal) ont une fois de plus modifié la salinité du bassin d’Arcachon. » Il se pourrait même qu’un lien puisse être établi entre cette donnée et la mortalité d’huitres.