Par Kylian Latappy
Ce samedi 12 décembre, Élodie Moreux sera à Belin-Béliet afin de proposer des poules à l’adoption. Une alternative à l’abattoir.
L’initiative vient du Nantais Thomas Dano. Et depuis, le modèle s’étend peu à peu dans la France entière, jusqu’à Belin-Béliet. En 2017, l’homme se renseigne sur le sort des poules pondeuses. Il s’aperçoit alors que les éleveurs sont obligés de renouveler leurs élevages tous les 18 mois. Car à partir de cet âge-là, les volatiles ne pondent plus assez pour l’industrie. Les éleveurs essaient alors de revendre leurs cocottes à des particuliers mais se voient régulièrement obligés de diriger leurs élevages à des abattoirs pour des prix dérisoires.
Responsable du secteur Sud-Ouest, Élodie Moreux nous explique le rôle de l’association “Poule pour Tous” devenue depuis une entreprise: “Nous intervenons à ce moment-là en organisant des “sauvetages.” Nous rachetons les poules 2 à 3 fois plus élevé que le prix proposé par les abattoirs pour leur offrir une deuxième vie”. En contrepartie, Poule pour tous propose de revendre chaque poule à des particuliers. De cette façon, le producteur n’est pas le grand perdant de l’histoire.
Adopter des poules pondeuses, une alternative écologique
En ayant la faculté de pouvoir pondre 300 oeufs par an, ces poules en quête de foyers sont ô combien utiles. Hormis l’envie d’une omelette aux oeufs bien jaunes, elles sont également un atout écologique considérable: “ Sachant que l’espérance de vie est situé entre 5 et 10 ans, les 7€ investis dans une poule sont rapidement amortis. À l’instar d’un compost, elles sont également très utiles. Les poules peuvent se nourrir des restes du foyer et éviter le gaspillage alimentaire” explique Élodie Moreux.
Une initiative en continuel développement
Les projets ne manquent pas pour la jeune entreprise. Afin de sauver toujours plus de poules, elle cherche désormais à s’étendre sur le territoire, avec une demande des particuliers toujours plus forte. Sans griller les étapes, l’entreprise cherche à se développer en termes de structures. L’idée est de se rapprocher des éleveurs locaux pour ne pas faire subir de trop longs voyages aux animaux. Ce sont d’ailleurs "les éleveurs qui nous approchent pour travailler ensemble" nous confie Élodie. À travers cette initiative locale, le collectif espère pouvoir développer un partenariat avec des collectivités.
Poule pour Tous vient sur Belin-Béliet une fois par mois. Le prochain rendez-vous est donné le samedi 12 décembre. Pour adopter une poule, il faut obligatoirement réserver sur le site poulepourtous.com. La distribution se déroulera sous forme de drive.
Renseignements et réservations: Poule pour tous