Par Corentin Barsacq
Le collectif « Touche pas à ma zone humide » dénonce une volonté de « museler toutes formes d’expressions libres. »
La semaine dernière, Le Belinétois révélait que la ville de Belin-Béliet portait plainte contre X après la campagne de collage d’affiches anti-PRD menée par des opposants au projet de plateforme logistique envisagé au sein de la zone Sylva 21. Hier matin, le collectif « Touche pas à ma zone humide » revenait sur cette plainte : « Le maire de la commune aura pour cela engagé l'argent public afin de faire effectuer un constat d'huissier alors que cette constatation peut être menée sans frais par des fonctionnaires et agents publics habilités. »
« Des affichages publicitaires illicites »
Les opposants au projet regrettent également l’absence de panneaux d’affichage libre au sein de la commune : « En effet, la commune ne dispose pas de tels panneaux « d'affichage d'opinion », pourtant obligatoires. Ce choix ne peut avoir pour conséquence que de museler toutes formes d'expressions libres. » Puis le ton change au moment d’aborder la condamnation de la préfecture face à des affichages publicitaires illicites sur la commune de Belin-Béliet : « Un affichage mené et contractualisé par la commune elle-même sur l'espace public alors que toute forme de publicité est interdite à l'intérieur d'un Parc Naturel Régional. »
Le collectif exige toujours que le dossier PRD soit débattu en concertation avec la population des villes du Val de l’Eyre et souhaite, en outre, l’installation d’affichage libre sur la commune.
Lire le communiqué en entier : « Touche pas à ma zone humide »