· 

Crue de la Leyre : des cumuls de pluie qui inquiètent

Par Corentin Barsacq

Crue du 11 mai dernier à Mesplet.
Crue du 11 mai dernier à Mesplet.

La Leyre est à nouveau sortie de son lit et les prévisions météorologiques présagent des débordements des cours d’eau. 

 

« Éloignez-vous des cours d’eau et des ponts au maximum. » Dans son bulletin publié ce matin, le technicien rivière au PNR des Landes de Gascogne Laurent Degrave n’a pas caché son inquiétude concernant les pluies annoncées dans les jours à venir. Si la Leyre est déjà en crue depuis quelques jours, elle ne devrait pas retourner de son lit de sitôt. En raison des prochaines précipitations importantes, la vigilance est de rigueur : « Cela va engendrer des débordements de fossés et cours d’eau mais aussi des remontées de nappe de part la saturation actuelle de la nappe phréatique » explique le technicien rivière. 


Une crue à récurrence cinquantennale ? 


Concrètement, pas moins de 130 mm de pluie devraient s’abattre dans la vallée de la Leyre, attribuant à cette crue une récurrence cinquantennale.  Si les Landes sont toujours en alerte orange pour crue, pluie et inondation, c’est l’aval du fleuve côtier qui est maintenant assujetti à une surveillance accrue. Les débordements devraient se poursuivre jusqu’à 30 heures après les intempéries. « On s’oriente vers les records du 31 janvier 2014 à 119 m3/s (ndlr= débit de la Leyre) voir 11 novembre 2000 à 125 m3/s mais loin des 225 m3/s de mai » tempère Laurent Degrave, qui a néanmoins alerté les maires et pompiers.

 

Il rappelle également le bon comportement à adopter : « Vous éloigner des cours d’eau et des ponts au maximum, ne pas vous engager dans une route immergée même partiellement, éviter les déplacements, surveiller la montée des eaux, ne pas descendre dans les sous-sols ainsi que mettre ses biens hors d’eau. »