Par Corentin Barsacq
Dans les galettes et brioches de la pâtisserie Roch, les fèves seront désormais « made in France » et à l’honneur du territoire.
On ne présente plus la maison Roch. À Salles, la pâtisserie fondée par Gabriella et Cyril Roch en 1999 est située en plein cœur du champ de foire. Si la spécialité de la boutique est un pastis du Val de l’Eyre ou encore le plaisir sucré, l’Épiphanie reste un moment phare de l’année. Avec six employés à la fabrication et trois à la vente, « Roch » espère écouler aux alentours de 2000 galettes des rois : « Cette année, nous avons eu un départ assez fort. » Et pour cause, l’idée novatrice de Cyril Roch s’est rapidement ébruitée : « Nos produits sont issus d’une fabrication artisanale, notre farine vient du Moulin de Dubern de Salles, mais jusqu’à présent, nos fèves venaient de Chine » observait le patron.
Les cinq blasons des villes du Val de l'Eyre
Pour remédier à ce problème, le pâtissier chocolatier a souhaité incorporer, dans ses galettes, des fèves en porcelaine et fabriquées en France : « Nos clients pourront retrouver les cinq blasons des villes du Val de l’Eyre ainsi que celui de la communauté de communes. C’est plus cohérent » se réjouit Cyril Roch.
Reconnu maitre artisan depuis trois ans, le Lugosien est avant tout un amoureux du Val de l’Eyre : « On aime notre territoire. Il nous est cher et on est heureux d’y habiter. » Avec une galette désormais 100% local, la pâtisserie salloise souhaite continuer encore et toujours à promouvoir le circuit court.
Pâtisserie Roch
27 rue Va au champ
33770 Salles
06 22 06 32 78