· 

Faut-il craindre une nouvelle crue de la Leyre ?

Par Kylian Latappy

Inondations à Salles en mai 2020.
Inondations à Salles en mai 2020.

MISE À JOUR 16H40: Le département vient d'être placé en vigilance orange pour des risques de vents violents. Des orages devraient également s'inviter dans les prochaines heures alors que la Leyre peine à retrouver son lit. 

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le technicien rivière du PNR des Landes de Gascogne Laurent Degrave met en garde la population locale face aux risques de nouvelles intempéries. À partir d’aujourd’hui et alors que le département est en vigilance jaune orages et vents violents, le territoire attend “ 50 à 70 mm de précipitations sur 4 jours”. Des précisions sont attendues sur une continuité de la dépression la semaine prochaine ainsi que sur de fortes rafales de vent. En outre, le technicien rivière rappelle le risque élevé des chutes d’arbres qui sont déjà affaiblis par la météo hivernale. 

 

Une décrue très lente depuis fin décembre

 

 

La Leyre porte toujours les stigmates de la météo de fin d’année conjuguée aux précipitations de janvier. Les berges du fleuve côtier restent encore très imbibées d’eau et ne sont pas capables d’absorber les futures pluies. Laurent Degrave note que “la situation est similaire [...] à celle de fin décembre”. En quittant de nouveau son lit, la Leyre va renforcer le phénomène d'érosion déjà bien entamé. Le débit élevé de la rivière risque donc de causer des chutes d’arbres en plus du facteur venteux à prendre en compte.

 

Le technicien souligne que ces douze derniers mois ont été marqués par ces alertes régulières. En cause, les changements climatiques qui accentuent ces phénomènes ainsi que les sécheresses estivales. Il est souligné l’effort des collectivités pour la maintenance des fossés après les événements de mai 2020. Cependant, ces mesures sont encore trop faibles par rapport à l’augmentation de ces phénomènes météorologiques importants.