Par Kylian Latappy
Les cumuls de pluie seront encore élevés ce week-end avec le passage de la tempête baptisée Justine alors même que les sols des Landes de Gascogne demeurent saturés.
Bis Repetita sur le Val de l’Eyre. Après un mois de janvier très pluvieux et une fin d’année marquée par le passage de la tempête Bella, de nouvelles perturbations se profilent. Avec les précipitations continues sur toute la semaine, les fossés peinent à se désengorger et les bords de l’Eyre sont toujours inondés. La situation n’est évidemment pas favorable à un retour rapide à la normale. Une nouvelle tempête, nommée Justine, frappera la côte Atlantique dès le samedi 30 janvier au matin et jusqu’au lendemain. Si les rafales peuvent aller jusqu'à 140km/h sur la côte, les prévisions font état de 100km/h sur le Val de l'Eyre.
Notons que les coefficients de marée seront élevés ce week-end. Un facteur à prendre en compte y compris dans le Val de l’Eyre puisqu’ils pourraient créer un phénomène de contre-courant en aval, accentuant indirectement la montée des eaux. La suite ? De fortes précipitations en début de semaine pour ne pas donner de répit. Si le temps pourrait s’améliorer après le passage de la tempête, cela ne sera certainement pas suffisant pour espérer une atténuation des débordements.
Vigilance sur la Leyre
En début de semaine dernière, Laurent Degrave rappelait les risques encourus par les intempéries de fin janvier. Alors que les nappes phréatiques sont saturées, le débit de la Leyre a encore atteint récemment des chiffres élevés. Les questions sur les potentiels dégâts sur les ouvrages d’art, comme les ponts, continuent de se poser. Il est d’ailleurs possible de voir des dégâts similaires aux autres tempêtes. Des inondations avaient été constatées la semaine dernière à Belin-Béliet, dans le quartier de Bertrine, sans toutefois toucher l’intérieur des habitations. Mais ce week-end encore, la vigilance est de mise.