· 

Une librairie inondée près du Parc Lapios à Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

Au moins 5 centimètres d'eau se sont infiltrés à travers les rayons /Crédit photo: Sophie Rosière
Au moins 5 centimètres d'eau se sont infiltrés à travers les rayons /Crédit photo: Sophie Rosière

Dès lundi matin, l’eau commençait à pénétrer entre les allées de la « Librairie et Caetera » à Belin-Béliet. 

 

« On est dans un creux donc toute l’eau est arrivée là. » Alors même qu’une pompe vide-cave tourne à plein régime depuis hier dans sa librairie, Sophie Rosière continue d’éponger le parquet de sa librairie située entre le Parc Lapios et la presse Codina. Lundi midi, la Belinétoise a dû solliciter les pompiers de Belin-Béliet afin que ces derniers interviennent rapidement pour éviter le désastre. Une pompe d’évacuation a été installée à la hâte afin d’évacuer le plus gros et préserver les rayonnages remplis de livres. 

 

Une librairie entourée de nouveaux lotissements 

 

En mai 2019 déjà, cette librairie familiale spécialisée dans la vente de livre d’occasion sur Internet avait déjà dû essuyer quelques entrées d’eau. Mais cette fois-ci, pas moins de 5 centimètres stagnaient sur le plancher : « Le sol est foutu » déplore Sophie Rosière qui voit là une conséquence de la construction de nouveaux lotissements près de la librairie : « Des lotissements ont remplacé les parcs et forêts qui permettaient d’absorber l’eau. Désormais, cela arrive ici. » 

 

En l’espace de deux mois, il est tombé l’équivalent de six mois de pluie sur le territoire. Hier matin, Laurent Degrave soulignait une situation préoccupante par la saturation des sols : « Au pont de Salles, le pic de crue du 26 janvier dernier(104m3/s), celui du 31 janvier 2014 (119m3/s) et enfin du 11 novembre 2000 (125 m3/s) sont d'ores et déjà battu (126, 8 m3/s).