Par Kylian Latappy
Une grève est actuellement organisée devant le collège avec le soutien du proviseur du collège de Salles.
Depuis plusieurs semaines, les enseignants alertent sur les limites du système scolaire français, notamment durant la crise sanitaire. Les professeurs du collège Aliénor d’Aquitaine ont voulu marquer le coup ce matin du 4 février en organisant une grève surprise. Le mouvement est très suivi avec au moins 40 professeurs, sur les 65 collèges actuellement devant le collège. La gendarmerie est sur place pour surveiller les protestations.
Les conditions de travail sont remises en cause.
Le mouvement de grève a été provoqué par la publication de la Dotation Globale Horaire dans la journée d’hier. Ce document est le volume d’heures dévolu au fonctionnement des enseignements. Celle-ci est logiquement calculée en fonction du nombre d’élèves. Or dans la notification reçue hier, le rectorat annonce une augmentation des effectifs pour la future rentrée, mais sans créer de nouveaux postes de fonctionnaires.
Ainsi, les classes pour la rentrée 2021 seront encore plus chargées en effectif. Pour les professeurs, ces conditions de travail, aussi bien pour eux que pour les élèves, sont inacceptables. De nombreux élèves ont été priés de rentrer chez eux pour la journée.