· 

De nouveaux équipements pour la police municipale de Salles

Par Corentin Barsacq

La police a pu tester son nouveau radar TruSpeed samedi matin. Photo Corentin Barsacq
La police a pu tester son nouveau radar TruSpeed samedi matin. Photo Corentin Barsacq

Article publié dans La Dépêche du Bassin

Depuis la semaine dernière et pour encore quelques jours, la police municipale de Salles déménage dans la rue de la Haute-Lande avec de nouveaux équipements à venir. 

 

Trois bureaux, un espace suffisant, un nouveau véhicule bientôt en service et désormais une arme. Voici ce à quoi ressemblera le quotidien des trois policiers municipaux de Salles. Samedi matin, rue de la Haute-Lande, les élus défilaient au sein des nouveaux locaux destinés à accueillir les agents de police. Et si ce renouveau insufflé au sein du service ne figurait pas dans le programme du maire de Salles Bruno Bureau, il répond selon lui à une nécessité absolue : « J’avais simplement parlé de renforcer le rôle de police. Mais lorsque j’ai vu la pièce dans lequel les policiers travaillaient, j’ai tout de suite dit que cela ne serait pas possible. » Car avant de déménager dans les locaux laissés vacant par la Banque Courtois, la police municipale occupait une pièce à la mairie : « On se relayait dans une pièce de 7m2 » précise un policier.

 

La police sera armée

 

Désormais, le service sera dans un espace plus spacieux, en attendant un déménagement définitif au sein de l’ancienne pharmacie située non loin de là. Prochainement, les agents se verront remettre une arme : « Il est hors de question que nos policiers partent en intervention sur des cambriolages ou autres sans armes » martèle Bruno Bureau. « Taser » et armes létales seront donc distribués dès lors que les trois agents auront été assujettis aux formations nécessaires : « La population se sentira plus en sécurité » pense un policier. 

 

« Aujourd’hui, il n’y a plus forcément de différence de l’uniforme. Que ce soit les gendarmes, les pompiers ou les policiers, personne n’est à l’abri » poursuit l’édile sallois. Enfin, la brigade recevra bientôt un 4x4 afin de pouvoir intervenir en forêt et veiller aux respects des règles entourant notamment les différents chantiers forestiers : « Les policiers avaient un rôle de facteur. Désormais, ils reviennent à leur mission première » se félicite le maire. 

 

À l’instar de la ville de Mios, Salles s’est dotée d’un radar TruSpeed. Un modèle de jumelles dernière génération pouvant relever des vitesses jusqu’à 670 mètres : « Nous avons beaucoup de soucis de vitesse dans les quartiers. Au Caplanne, le radar pédagogique a enregistré un automobiliste à 159 km/h » déplore Bruno Bureau, souhaitant désormais une approche plus concrète. « Nous sommes avant tout présent pour dissuader et prévenir des risques » précise un policier.

 

Mais si la prévention s’avère inefficace, la brigade n’hésitera pas à sévir. Un fonctionnement qui pourrait être renforcé par la présence de vidéosurveillance aux entrées et sorties du village : « Il faut que l’on étudie cette possibilité » avoue le premier magistrat de la commune. Le maire souhaite également renforcer les rangs de sa police avec l’embauche d’un quatrième agent afin que cette dernière puisse travailler en binôme. Police de l’eau, police de la forêt et police de ville, le service revient à l’essentiel et compte bien garantir la sécurité de ses administrés.