Par Corentin Barsacq
L’association « Les mains à la patte » a signé une convention avec la municipalité de Belin-Béliet par l’intermédiaire de l’élu Delphine Jamain.
On connaissait l’association pour son action au sein de la commune de Salles, la voici qui arrive désormais à Belin-Béliet. La semaine dernière, l’association « Les mains à la patte » et la mairie de Belin-Béliet ont signé une convention afin de limiter la prolifération des chats errants dans la cité d’Aliénor. En partenariat avec le cabinet vétérinaire de Belin-Béliet, les bénévoles de l’association salloise pourront effectuer jusqu’à 30 stérilisations cette année : « Nous stériliserons les chats sauvages mais ces derniers ne seront pas placés en accueil. En revanche, nous essayerons de placer dans nos familles d’accueil les chatons et chats apprivoisés » précise Nathalie Serra Manenq, infatigable présidente de la structure.
« Nous avons besoin de plus de familles d’accueil »
Si l’association accueillait déjà des chats errants à Belin-Béliet, cette convention vient donc ajouter un caractère officiel à une action qui ne dépend que des bénévoles : « Nous sommes à la recherche de familles pouvant accueillir les chats qui pourraient être apprivoisés. Sans cela, notre action sera limitée. » Depuis la création de la structure, plus de 200 chats ont pu être récupérés et adoptés par des familles.
Les campagnes de stérilisation se déroulent par quartiers et hors confinement : « Il est préférable de stériliser au printemps et à l’automne » précise la présidente de l’association. Si l’épidémie a considérablement freiné l’œuvre des bénévoles du Val de l’Eyre, l’association enregistre une nouvelle convention et souhaite étoffer ses rangs pour le bien-être des petits félins égarés.
Contact : Les mains à la patte - 07 49 36 37 32