· 

Deux Barpaises défieront les dunes du trophée Roses des Sables

Par Corentin Barsacq

Bérangère Papion et Sophie Naud participeront à l'édition 2021 du trophée Roses des Sables.
Bérangère Papion et Sophie Naud participeront à l'édition 2021 du trophée Roses des Sables.

Bérangere Papion et Sophie Naud constitueront le duo « Les Berbariennes » lors de l’édition 2021 du trophée Roses des Sables au Maroc. 

Elles sont déterminées, généreuses et iront jusqu’au bout d’un rêve qu’elles partagent à deux. Depuis juin 2020, Bérangere Papion et Sophie Naud se sont lancées dans une aventure hors du commun : le trophée Roses des Sables 2021, un rallye-raid exclusivement féminin et solidaire qui se tiendra dans le sud du Maroc du 12 au 28 octobre 2021. Et depuis de longues semaines, elles sont en quête de partenaires pour financer leur aventure : « Nous organisons une levée de fonds afin de pouvoir aller au bout de notre projet humanitaire. »

 

Car avant le challenge sportif, les deux Barpaises veulent avant tout mener une aventure oblative. Bérangere Papion est professeur de SVT et formatrice tandis que Sophie Naud est psychomotricienne. Habituée du sable landais et amies de longues dates, les deux femmes connaissent pourtant le Maroc. Tombée amoureuse de la région, Bérangere a toujours voulu y retourner : « Sophie connaissait mon envie d’y repartir. C’était le moment de nous lancer dans quelque chose » raconte l’enseignante.

 

De nombreux partenariats sur le territoire 

 

Avant tout solidaire, le rallye apporte son soutien à trois associations telles que la Croix-Rouge Française, « Cancer du sein, parlons-en ! » et « Les enfants du désert. » Les participants doivent donc réunir des denrées non-périssables, du matériel d’hygiène et autres dons afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vies dans le sud du Maroc. Particulièrement touchées par le combat de l’association des enfants du désert, celles qui porteront le numéro 24 lors du rallye ont pu notamment récolter deux fauteuils roulants et du matériel scolaire : « C’est l’aspect humanitaire qui nous a le plus intéressé dans notre décision » affirme Bérangere. 

Actuellement, les deux femmes démarchent les entrepreneurs du Val de l’Eyre et du bassin d’Arcachon : « Nous souhaitons mener des actions solidaires et fédérer notre ville autour du projet » espère le duo. Les Berbariennes ont déjà pu nouer un partenariat avec l’école maternelle de Lou Pin Bert par la mise en place d’un projet pédagogique autour de leur futur parcours en Afrique. Avec 5 000 km de course d’orientation, les deux femmes ont pu suivre des stages de pilotage. « Nous sommes impatientes d’affronter les dunes » résume Bérangere. 

 

Les Berbariennes sont toujours en quête de partenariat avec des entreprises. Pour les contacter : Tél. : 06.37.79.34.04, lesberbariennes@gmail.com ou www.lesberbariennes.fr