· 

Salles: des parents réclament un bus pour les lycéens du Caplanne

Par Kylian Latappy

Les étudiants qui rentrent le soir au Caplanne n'ont pas de bus pour rallier le quartier excentré du bourg. Des parents réclament des solutions. 

Les lycéens du Caplanne veulent rentrer chez eux. Une pétition a été lancée par des parents habitant le quartier du Caplanne à Salles. Déjà mise en exergue l’année dernière, la situation de ces lycéens quant aux transports scolaires interroge. La pétition en ligne interpelle la mairie de Salles ainsi que le service du conseil départemental chargé des transports en commun pour un service « complet et équitable ». En effet, aucun service n’est prévu le soir pour les lycéens de ce quartier qui sont déposés dans le bourg de Salles.

 

Tous les jours, ils doivent donc parcourir les 4 kilomètres entre leur dernier arrêt et le quartier du Caplanne. À l’origine de la pétition, Céline Escarpit signale: « Il est impossible pour les enfants de rejoindre le centre-ville dans les conditions actuelles puisque la route qui mène au centre de Salles est une route longue de 4 kilomètres, sans bas-côtés ni piste cyclable et sans éclairage ». La situation oblige les parents du quartier à s’organiser entre eux pour récupérer leurs enfants, excluant le vélo et la marche à pied par souci de sécurité. 

 

Un problème d'organisation des transports

 

Les lycéens sont au centre d’une situation ubuesque. Le matin, le ramassage scolaire est effectué dans le quartier sallois. La mère de famille s'interroge : "Pourquoi venir chercher les enfants et ne pas les ramener ?”. Un sentiment d’inégalités de traitement avec les autres parents s’est installé chez les habitants du Caplanne.

 

Une solution existe puisqu’un bus parcourt le trajet entre le centre de Salles et Caplanne mais il part avant l’arrivée des lycéens de Gujan-Mestras. Les parents déplorent également le fait qu’ils paient plein tarif pour un service incomplet où le retour n’est pas véritablement proposé. Avec cette pétition, les habitants espèrent attirer l’attention pour se voir proposer des solutions concrètes.

 

Pour signer la pétition : Plateforme Change.Org, « Un service de transport scolaire complet et équitable pour les lycéens du Caplanne ».