Par Corentin Barsacq
Lancé dans ce projet depuis de nombreuses années, François-Xavier Riffaud voit peu à peu la lumière d'une ferme viable et durable. À Salles, il prône avant tout le circuit court.
« Ce n’est pas encore gagné, mais on peut dorénavant se projeter dans l’avenir. » Au moment de lancer son projet agroforestier sous les pins de Salles François-Xavier Riffaud connaissait les risques économiques auxquels il s’exposait. Mais alors qu’il entame sa quatrième année d’éleveur au côté de son épouse Julia Mottram, le Sallois peut d’ores et déjà soufflé, la crise du Covid-19 ne l’ayant pas affecté fortement : « Certes, on ne peut plus travailler avec les restaurateurs mais notre système de distribution en vente directe dans les quartiers a bien fonctionné pendant les deux confinements. » Si le ravitaillement en matériel et en foin a été compliqué, la ferme a pu continuer à vivre : « Les brebis sont revenus dans la ferme. Nous avons investi dans un tunnel d’élevage afin qu’elles puissent avoir un abri proche de nous durant l’Hiver. »
« On continue d’avancer petit à petit »
Située dans le quartier du Caplanne, la Ferme Gabrielle s’est adaptée à la nature : « En nous installant ici, nous avons composé avec un environnement déjà présent avant notre arrivée. » Avec une soixantaine de brebis, des porcs gascons, des poules ainsi que trois vaches bordelaises, François-Xavier souhaite poursuivre son développement à travers des produits locaux : « Nous nous développons au gré de notre bétail et nous vivons en fonction de lui et non l’inverse. » En outre, la structure propose des colis mixtes ou conserves qui sauront ravir les papilles des fins gourmets : « Nous proposons depuis peu de la saucisse sèche et du jambon confectionné entièrement à Salles » se réjouit l’éleveur.
En vente dans les quartiers de Salles
Et pour rester dans l’esprit du terroir, les produits de la ferme ont pu être proposé sur le marché de Salles en début d'année: « On est très heureux de pouvoir y être, c’est une petite fierté. » En mai, la ferme espère pouvoir accueillir ses clients autour des repas sur place qui avaient connu un franc succès à leur lancement. En attendant, elle continue d’aller à la rencontre de ses clients dans les quartiers de Bilos, le Caplanne et sur le champ de Foire.