Par Corentin Barsacq
Hier soir, les élus du conseil communautaire du Val de l’Eyre ont débattu autour d’une motion visant à s’opposer à un projet de péage sur l’A63. Elle sera adoptée lors d’un conseil ultérieur.
Le sujet fait la Une de La Dépêche du Bassin ce matin. Les élus de l’intercommunalité ont longuement débattu hier à propos d'une motion concernant un projet qui risque bien de faire parler dans les années à venir. Afin d’établir une éventuelle mise à 2 fois 3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Belin-Béliet, l’État envisage un recours à une société privée chargée de financer et exploiter ce tronçon toujours plus chargé en véhicules. Mais concrètement, le projet sera financé par les usagers et par le biais d’un péage. Un système préféré à l’impôt afin d’amortir un coût estimé aux alentours de 200 millions d’euros.
« À l’État d’assumer ces investissements »
Si une concertation publique va être par la suite organisée, le péage pourrait se situer dans le Val de l’Eyre afin d’englober l’accès à l’A660 menant à Arcachon. Si les élus ne sont pas tous unanimes concernant l'utilité ou non d'une 2x3 voies ( le vote de la motion a été reporté afin de la réécrire) ils le sont tous concernant le péage : « C’est à l’État d’assumer ces investissements » réagit le président de la CdC du Val de l’Eyre Bruno Bureau, estimant qu’il s’agit là d’une charge financière lourde et injuste pour les habitants et entreprises du territoire.
Plus d’informations dans l’édition n°1192 de La Dépêche du Bassin