Par Corentin Barsacq
Les grands travaux réalisés dans le bourg de la commune avancent petit à petit. La fin du chantier est prévue pour mai prochain.
Artère principale qui traverse Belin-Béliet depuis la nuit des temps, l’ancienne nationale 10 désormais baptisée D1010 connait quelques ralentissements sur sa portion de Belin. En cause, les travaux réalisés en ce moment même sur l’avenue Aliénor avec d’importants moyens déployés. Une phase qui vient succéder aux travaux de voirie débutés à l’automne dernier route de l’Eyre et Sainte-Quitterie. Enclenché sous la mandature précédente, la convention d’aménagement du bourg connait sans doute sa phase la plus « spectaculaire » avec une réfection quasiment totale de l’avenue : « Le chantier "voirie" s’achèvera en mai avec, en touche finale de cette première tranche, l’installation de bancs et de mobilier urbain puis, à l’automne, la plantation des arbres et arbustes » pouvaient ainsi lire les administrés dans le dernier bulletin d’information de la municipalité.
Des pavés rustiques à Sainte-Quitterie
Parmi les changements notables, la mise en place d’une voie douce installée de part et d’autre d’une voirie rétrécie de 50 cm et végétalisée. La traversée de la RD1010 sera sécurisée, tandis que la rue Sainte-Quitterie sera limitée à 30 km/h. Sur cette portion perpendiculaire à l'axe principal, des pavés rustiques accompagneront le goudron des deux côtés de la rue. Un embellissement général auquel vient s’ajouter la réalisation d’un parking route de l’Eyre en plus des stationnements aménagés dans le cœur de Belin