Par Corentin Barsacq
L'association Une pierre à l'édifice organisera un chantier participatif afin de procéder au remplacement de la toiture de la fontaine guérisseuse du Graoux.
La fontaine guérira cette fois-ci de ses propres maux. Malmenée par les intempéries de février dernier, la fontaine Saint-Antoine au Graoux a subi des dégâts au niveau de sa toiture. Une bûche a pu être disposée sous la toiture de l'ouvrage afin d'éviter une chute de la couverture et aucun réparation n'avait été réalisée jusqu'à présent. Or, la municipalité de Belin-Béliet et "Une pierre à l'édifice" ont trouvé un accord selon lequel l'association qui lutte pour la préservation et la rénovation du patrimoine local pourrait mener un chantier participatif sur l'ouvrage.
Trois ateliers pour réhabiliter la structure
Par un mail communiqué aux membres et sympathisants de la structure, le président Alain de Sigoyer a indiqué que le nombre de personnes qui souhaitaient participer à cette opération serait limité en raison du contexte sanitaire. Néanmoins, différents ateliers seront organisés afin d'accueillir les anges gardiens du patrimoine en différents groupes: " Un premier atelier devra : réaliser un relevé de l'existant, (avec photos pour archives), assurer le démontage de la structure (en conservant les tuiles existantes) et procéder au nettoyage des abords (rotofil, pelle, bêche). Un second atelier se verra confier la réalisation de la nouvelle structure. Le troisième et dernier atelier procèdera à la mise place de la nouvelle "charpente" et de ses tuiles.
Pour contacter Une pierre à l'édifice:
unepierrealedifice33@gmail.com
Facebook : @UnePierreàl'édifice
06 26 08 43 36
Route de Bordeaux
33830 BELIN - BELIET