Par Corentin Barsacq
À compter du 5 avril prochain, la communauté de communes du Val de l’Eyre optera pour une nouvelle méthode de collecte du tri sélectif.
Tous les emballages ménagers devront être triés. Dès le 5 avril 2021, le territoire du Val de l’Eyre collectera tous les emballages ménagers dans les bacs jaunes disposés dans les foyers des cinq communes. « Les pots et tubes en plastique, les sacs, sachets et films plastiques, les barquettes et boites en plastique et polystyrène ainsi que les petits métaux rejoindront désormais dans le bac jaune les flacons et bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les emballages en métal et les cartonnettes alimentaires » explique la communauté de communes dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Elle insiste également sur l’importance de bien aplatir les emballages tandis que les gros cartons devront être transportés directement à la déchèterie afin d’optimiser le volume au sein du bac.
Une collecte toutes les deux semaines
Notons également que la collecte du tri sélectif ne se fera désormais que toutes les deux semaines : « Dans un souci d’optimisation du service et de diminution de notre empreinte écologique » avance le territoire qui argumente en exposant la situation suivante : « Le suivi des tournées actuelles démontre que seulement 1 foyer sur 4 présente son bac jaune à la collecte sélective hebdomadaire. »
Si des habitants constatent que le bac fourni pour la collecte est insuffisant pour leurs foyers, ils sont priés de contacter les services de la communauté de communes au 05 56 88 85 88 ou par email à cdc@valdeleyre.fr. En outre, une vidéo tutorielle est disponible sur le site internet du Val de l’Eyre pour expliquer en détail ce nouveau fonctionnement.